Loi "Séparatisme" : interpellez vos député·es

Publié le

Loi "Séparatisme" : interpellez vos député·es

Près de 13 000 personnes ont signé la pétition contre le projet de loi « Séparatisme » qui met en danger les libertés associatives. Nous vous proposons de prolonger cette mobilisation en vous saisissant d’une nouvelle opportunité pour agir.

Le texte de loi est en ce moment même en discussion à l’Assemblée nationale. Interpellez vos député·es par e-mail ou sur Twitter et demandez-leur maintenant de retirer l’article 6 de la loi.

Pourquoi l’article 6 ? Car il instaurerait « un contrat d’engagement républicain » pour les associations. En réalité, c’est une nouvelle arme du pouvoir pour museler et menacer de couper les vivres des associations d’intérêt général qui oserait tenir des discours trop critiques, ou « pas assez républicains » à leurs yeux.

Ce contrat comporte des notions juridiquement floues et subjectives, définies par le ministère de l’Intérieur, comme le « respect des symboles de la République » ou le « respect de l’ordre public », laissées à la seule appréciation des forces de police et des préfets. Toutes les associations sont visées. Une association écologique qui dispose d’un agrément de protection de l’environnement pourrait se le faire retirer si elle décidait de mener des actions de désobéissance civile non violentes. Les associations doivent pouvoir rester libres d’agir comme bon leur semble, dans le respect de la loi, mais ne doivent passe faire dicter leur conduite sur la base d’interprétation politique de « principes républicains » instrumentalisés.

Interpellez maintenant vos député·es de circonscription, par e-mail ou sur Twitter, pour faire retirer cet article de loi

Vous ne l’avez encore jamais fait ? Pas de panique. Nous vous proposons un outil très facile qui vous permet en moins de cinq minutes de trouver votre député·e et de lui envoyer un message pré-rédigé.

1. Rendez-vous sur l’outil d’interpellation et cliquez sur « Je contacte mes député·es »
2. Choisissez le mode d’interpellation : email et/ou twitter

Pour interpeller par e-mail :
rentrez votre code postal et cliquez sur « charger l’e-mail des élues ». Les adresses apparaissent automatiquement ainsi qu’un message pré-rédigé. Remplissez vos coordonnées puis cliquez sur « envoyer ».

Pour interpeller par Twitter :
rentrez votre code postal, un modèle de tweet est proposé. Cliquez sur « je tweete » puis « tweeter ».

3.Partagez cette action auprès de vos proches en vous rendant directement sur la plateforme.

Nous devons être des milliers à interpeller les députées pour nous faire entendre et pour retirer l’article 6 de cette loi liberticide.

Merci infiniment pour votre mobilisation.

Les membres de la Coalition pour les Libertés Associatives

Autres articles dans cette rubrique

Séminaire "La criminalisation du militantisme écologiste : de Bure à Millevaches"

La criminalisation du militantisme écologiste : de Bure à Millevaches 30 JANVIER 2024 – 17H-19H Avec : Pablo Corroyer, chercheur au CERAPS, Univ. de Lille Suivi d’une discussion par : Valérie...

Cycle discussions & formations « faire face aux attaques »

Les membres de la Coalition annoncent entre avril et juin 2023 un nouveau cycle de discussion et de formations pour toutes les associations pour faire face aux attaques, multiples et variées,...

close