Contrat d’engagement républicain : mise en application immédiate

Publié le

Contrat d'engagement républicain : mise en application immédiate

Depuis plus d’un an maintenant le CAC suit et alerte avec LA Coalition pour les Libertés Associatives sur la préoccupante régression des libertés associatives en France.

Une nouvelle étape importante vient d’être franchie ce 1er janvier avec la publication au Journal Officiel pour mise en application immédiate du décret instituant le « contrat d’engagement républicain » dont la signature conditionnera désormais tout soutien et agrément public.

Ce Contrat d’engagement républicain est un article de la Loi « confortant le respect des principes de la République » dite « loi séparatisme », qui a été adoptée fin juillet 2021 (en dernière lecture à l’Assemblée nationale). Cette loi aura pourtant fait l’objet de trois saisines du Conseil constitutionnel par des parlementaires, encouragés par les associations, car plusieurs articles litigieux sont perçus comme attentatoires aux libertés associatives. Notamment l’Article 12 : Obligation de souscrire au contrat d’engagement républicain (CER) pour obtenir des aides financières publiques.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Séminaire "Associations, recul de la démocratie et philanthropies"

Cette séance de notre "Université des Savoirs associatifs" vise à interroger le rôle des philanthropes en démocratie avec cette question en filigrane : qui définit et comment se définit l’intérêt...

Les associations bientôt devant les tribunaux de commerce

L’information est passée quasiment sous les radars. Un édito de Juriassos, signé par Chantal Bruneau et Wilfried Meynet du HCVA, alerte sur cette nouvelle pratique. Depuis le 1 janvier 2025, douze...

close