Le pacte de responsabilité ne peut ignorer l’économie sociale et solidaire

Publié le 7 mars 2014 en accès
Commentaire(s) :

Les dispositions prévues du pacte de responsabilité confirment et renforcent la politique dite de « l’offre » visant le redressement de l’appareil productif et de ce fait le retour à la croissance et l’emploi.

Un premier pas allait dans ce sens avec le rapport Gallois et l’instauration à l’automne 2012 du CICE. Ce « crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi », en allégeant les charges salariales des entreprises, tendait à renforcer leur offre face à la concurrence internationale.

Le souci de la « demande » interne, c’est-à-dire des débouchés en France de la production s’était alors manifesté, de façon plus réduite, par diverses formes de soutien au pouvoir d’achat et à l’action sociale. Le succès n’est pas venu comme espéré : production stagnante, poursuite de l’augmentation du chômage et de la pauvreté, record de celui-ci chez les seniors et dans les quartiers sensibles, résistance du déficit public malgré la hausse des prélèvements fiscaux.

Source : Le Monde du 06/03/14 par Claude Alphandery


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 :