Le labo de l’économie sociale et solidaire : 50 Propositions pour changer de cap

Publié le 3 novembre 2009 en accès
Commentaire(s) :

A l’occasion du mois de l’Economie sociale et solidaire (ESS), Claude Alphandéry, Président d’honneur de France Active, lance lelabo-ess.org et met en débat 50 propositions pour changer de cap. lelabo-ess.org est une démarche participative en ligne qui vise à mobiliser les acteurs de l’ESS autour de messages clés et de propositions fortes, et à les installer dans le débat public.
 
Véritable think tank en faveur d’une économie sociale et solidaire, la démarche a été initiée en janvier 2009 et s’articule autour de 3 temps. De janvier à octobre, un premier ensemble de réflexions et de propositions a impliqué la mobilisation d’une centaine d’acteurs (élus, syndicalistes, entrepreneurs, militants, intellectuels…).

« 50 propositions pour changer de cap » découlent de cette réflexion et sont maintenant mises en débat jusqu’au 31 décembre sur lelabo-ess.org. Chacun est invité à les commenter, à proposer à son tour et à donner son avis dans le cadre d’un sondage en ligne.
 
Enfin, troisième temps, sur la base de cette nouvelle consultation en ligne, une plateforme partagée de messages et de propositions sera formalisée et une action publique d’ampleur sera menée en s’appuyant sur les élections régionales de mars 2010, puis portée bien au-delà de cette échéance.

Le Laboratoire de l’ESS est une initiative de Claude Alphandéry, menée en collaboration avec Laurent Fraisse et Tarik Ghezali.

« Nous vivons une crise de civilisation qui appelle un projet de civilisation. Si cette idée s’impose peu à peu dans tous les milieux, elle reste trop souvent à l’état de discours. Les mesures prises ne sont pas à la hauteur des périls et la petite musique d’un “business as usual”, certes plus vert et plus social, revient comme une antienne, faisant fi des leçons des crises.

Une majorité de citoyens ne se satisfait pas de cette perspective et souhaite une réforme profonde de l’économie. Savent-ils que des centaines de milliers de personnes y œuvrent déjà ? Il s’agit des salariés, bénévoles, entrepreneurs, consommateurs… de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce champ représente 200 000 entreprises et 2 millions de salariés et rassemble une grande diversité d’initiatives économiques, ni publiques, ni capitalistes, qui cherchent à produire, consommer et décider autrement, de manière plus respectueuse des hommes, de l’environnement et des territoires.

La crise actuelle est une opportunité pour convaincre que non seulement l’ESS constitue une réponse immédiate aux problèmes sociaux et écologiques mais qu’elle peut aussi, par ses valeurs et pratiques, inspirer de nouvelles régulations économiques à la hauteur des enjeux. 

Il est urgent d’agir et de convaincre. C’est pourquoi nous mettons en débat 50 propositions pour changer de cap. Votre avis compte : vous avez la parole sur lelabo-ess.org ! »

Claude Alphandéry
D’une résistance à l’autre, l’activité militante de Claude Alphandéry s’est souvent déplacée. Lieutenant Colonel des Forces Françaises de l’intérieur en 1944, il est aujourd’hui Président d’honneur de France Active, Président honoraire du CNIAE, Président d’honneur de l’AVISE et Président de l’association du projet SOL.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 :