Le compte personnel de formation : une manne qui fait des envieux !

Publié le

Le compte personnel de formation : une manne qui fait des envieux !

Ces derniers mois de nombreux consommateurs ont été victimes d’arnaques visant leur compte personnel de formation (CPF). Le but principal est de détourner les droits acquis du salarié, parfois plusieurs milliers d’euros, par des prétendus organismes de formation.
En effet, selon France Info, 10 à 12 millions d’euros ont été détournés sur les Comptes CPF gérés par la Caisse des dépôts et consignations. Particulièrement engagée sur les questions d’usurpation d’identité et d’arnaques, notre association tient à alerter sur ces pratiques répandues et éviter que les consommateurs ne tombent dans ces pièges.

Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) et bénéficie à tous les salariés du privé comme du public. Ce dispositif a pour objectif de favoriser le parcours professionnels des actifs (y compris les demandeurs d’emploi) tout au long de leur vie professionnelle.

Le CPF est alimenté à raison de 500 euros par an dans la limite d’un plafond maximum de 5000 euros. Les montants disponibles sur le CPF permettent de financer en partie ou en totalité le coût d’une formation professionnelle. Celle-ci peut être réalisée sur ses heures de travail avec l’accord de l’employeur ou en dehors, par exemple le financement du permis de conduire.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Le scandale des expulsions abusives à l’approche des J.O

La région Ile de France, comme d’autres, fait face actuellement à une grave crise du logement. Avec les jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre), se...

L’activité d’influenceur pourrait être bientôt encadrée !

Nouvelles icônes des jeunes sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Snapchat…), les influenceurs proposent des produits et des services à leurs abonnés, leurs followers. Mais, certains d’entre eux...

close