#StopInceste

Publié le 24 juin 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Oncle, père, ami proche… les hommes prêts à commettre l’indicible sur des enfants sont légion. Car oui, la plupart des agressions sexuelles intrafamiliales sont le fait d’hommes. Ces agressions seraient si nombreuses que ce sont 10% des Français qui auraient été victimes d’inceste ! La FCPE entend prendre toute sa part dans cette lutte si difficile à mener. Sa conviction ? L’information doit être faite au plus près des victimes. Nous avons donc choisi de les informer via des affiches qui leur sont destinées, de la maternelle au lycée. Ces affiches redisent que les membres de leur famille n’ont aucun « droit de cuissage » sur eux !

Ce sont les enfants qui doivent connaître leurs droits, savoir ce que leur famille a le droit, ou pas, de faire. Et les violences, quelles qu’elles soient d’ailleurs, sont toujours à proscrire. Ils doivent le savoir dès leur plus jeune âge, comprendre cet interdit majeur qui les protège, être confortés dans la certitude que le monde des adultes, et en particulier en milieu scolaire, est de leur côté. C’est d’ailleurs pour cette raison que la FCPE réclame, en matière de prévention, que des matières comme la philosophie et le droit soient enseignées dès la maternelle. Les enfants doivent non seulement comprendre et apprendre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, mais aussi ouvrir et construire leur pensée de façon à pouvoir remettre en cause la parole de l’adulte.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 :