À l’ONU, le consensus répressif sur les drogues s’érode de plus en plus

Publié le

À l'ONU, le consensus répressif sur les drogues s'érode de plus en plus

Dans les instances internationales, longtemps dominées par la « guerre à la drogue », le consensus répressif est de plus en plus remis en question. Le dernier sommet de l’ONU à Vienne sur la question, qui s’est déroulé les 14 et 15 mars 2024, en a été la démonstration.

Les 14 et 15 mars 2024, pour la première fois depuis 2019, l’ONU réunissait à Vienne des ministres et représentants d’États du monde entier autour des politiques des drogues.

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour remettre en cause la « guerre à la drogue » sur laquelle repose le système international de contrôle des stupéfiants depuis les années 60 — tant de la part d’ONG que d’organes des Nations-Unies, cette réunion a été l’occasion pour une coalition d’États d’appeler à une réforme profonde.
La manière dont les politiques des drogues affectent le respect des droits humains ne peut plus être ignorée

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Associations et métiers de l’humain : un modèle fragilisé

La crise sanitaire a mis en lumière le rôle essentiel des métiers de l’humain et, parmi eux, celui des associations qui font vivre au quotidien les politiques publiques de santé, du social et du...

Face à l’augmentation massive de la consommation de cocaïne, élaborer des réponses concrètes et adaptées

La consommation de cocaïne atteint des niveaux inédits en France : la démonstration que les réponses répressives à la consommation de drogues atteignent leur limite. La Fédération Addiction appelle à...

close