La pression se renforce sur le patronat

Publié le 20 août 2010 en accès
Commentaire(s) :

La loi de 2008 n’a rien prévu en matière de représentativité des organisations patronales, mais des voix de plus en plus nombreuses appellent à une réforme.

Lors du vote, il y a deux ans, de la réforme de la représentativité des syndicats, le cas des organisations patronales était resté en dehors du débat. Au cours des séances parlementaires de 2008, les députés avaient rejeté des amendements prévoyant de soumettre le patronat à des règles de représentativité. « Tant du côté des salariés que du patronat, on m’a dit "oui il faut négocier la représentativité patronale" , mais nous sommes défavorables à ce que cela soit inscrit dans la loi », avait expliqué le rapporteur du texte, Jean-Frédéric Poisson (UMP). Le dossier « ne figure pas dans la position commune » des partenaires sociaux, avait justifié de son côté le ministre du Travail, Xavier Bertrand.

Deux ans plus tard, le débat a repris vigueur. Le projet de loi sur le dialogue social dans les très petites entreprises (TPE), qu’ont réussi à vider d’une bonne partie de sa substance le Medef et la CGPME, a suscité la colère des syndicats de salariés. Leur demandant de faire la « démonstration » de leur représentativité dans les TPE, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, appelle désormais à une loi sur la représentativité patronale. « Ce n’était pas la démarche de la CFDT, ça l’est maintenant », s’est-il ainsi emporté au printemps (« Les Echos » du 7 juin).

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 :