L’économie sociale veut être mieux reconnue

Publié le 24 février 2010 en accès
Commentaire(s) :

Elle attendait début février pour se prononcer. Sans réponse de la Direction générale du travail (DGT) à qui elle avait demandé une reconnaissance de son poids syndical via une présence dans les instances de dialogue social, l’Union pour les employeurs de l’économie sociale (Usgeres) vient de saisir le Conseil d’Etat « pour faire reconnaître sa représentativité patronale », a-t-elle indiqué hier dans un communiqué. « L’Usgeres s’en remet aux tribunaux compétents pour arbitrer une situation jugée inéquitable », poursuit-elle.

Via l’Association des employeurs de l’économie sociale, l’organisation patronale, qui revendique la représentation de 60.000 employeurs et 750.000 salariés, a obtenu 19,07 % des voix aux élections prud’homales dans le collège employeurs, fin 2008. Elle demandait trois sièges dans des instances nationales : à la Commission nationale de la convention collective, au Conseil supérieur de la prud’homie et au conseil d’administration de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Hier, la DGT indiquait toutefois que le dossier était toujours en cours d’examen. L’Usgeres souhaite également pouvoir siéger au sein du Conseil économique, social et environnemental (lire page 5). Au-delà de l’Usgeres, le Gema représente, au sein de l’économie sociale, les assurances, et l’Unifed le secteur médical.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 :