Réinsertion sociale et professionnelle, l’association Aurore se mobilise depuis 150 ans. Interview de son président Pierre Coppey

Publié le 22 février 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

L’association Aurore est présente dans le paysage social français depuis un siècle et demi. Une mobilisation historique qui se perpétue avec une énergie particulière sous la houlette de son président Pierre Coppey. Entretien avec un homme pour qui la responsabilité sociale n’est pas un vain mot.

Quelle est l’origine de votre engagement en faveur de l’association Aurore que vous présidez depuis 2000 ?
Lorsque j’étais étudiant, j’ai travaillé comme bénévole à l’accueil des sortants de prison libérés par l’amnistie présidentielle de 1988. L’Association Aurore m’avait aidé à monter un stage de réinsertion en alternance adapté aux besoins de formation des détenus.
Nous sommes restés en relation. Puis je suis entré au Conseil d’Administration d’Aurore et quelques années plus tard, le Conseil m’a demandé de prendre sa Présidence.
J’ai alors recruté Eric Pliez avec lequel nous avons fait équipe pendant près de 20 ans. Durant cette période, l’association a connu un essor important, sous l’effet de plusieurs fusions avec d’autres acteurs du secteur et parce que nous avons gagné de nombreux appels à projets…dans un contexte où les politiques sociales se sont adaptées à de nouvelles formes de précarité.

Source : RSE magazine du 22/02/21


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 :