Les associations peuvent-elles devenir des start-up (sans perdre leur âme) ?

Publié le

Les associations peuvent-elles devenir des start-up (sans perdre leur âme) ?

Le gouvernement lance son "accélérateur d’innovation sociale", baptisé "French Impact" pour aider au démarrage d’associations solidaires et sociales. Au cœur de ce nouvel outil : l’ouverture à des financements privés, modèle qui inquiète alors que le tissu des associations subventionnées est toujours plus fragilisé.

Après la baisse annoncée des contrats aidés, le gouvernement lance officiellement un "accélérateur national d’innovation sociale", baptisé "#French impact", et utilisable par des associations, fondations, coopératives et autres entreprises ayant développé des actions "au service de l’intérêt collectif".

Traduction : cet "accélérateur d’innovation sociale" est une sorte d’incubateur associatif, qui a vocation à aider au démarrage d’associations locales (notamment sur les questions d’emplois) mais qui ouvre surtout le financement de ces associations à des fonds privés.

Source : France Inter du 18/01/18

Autres articles dans cette rubrique

Première réunion de la Conférence des financeurs de l’Économie sociale et solidaire : une mobilisation collective pour renforcer le financement du secteur

Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes...

close