Rapport d’activité 2019

Publié le 10 juin 2020 en accès grand public

Le Réseau National des Maisons des Associations sou- tient le développement des structures locales d’aide à la vie associative sur l’ensemble du territoire. Il crée entre elles des synergies pour accroître l’efficacité de leur action.

- Dans l’aide au développement des structures, le réseau conseille dans la conception et la création de Maisons des associations (diagnostic, étude de besoins, montage de dossiers...), accompagne dans la création et le développement des structures
(assistance technique et juridique, recrutement et formation de professionnels...), aide à la définition et à la mise en œuvre de stratégies de développement avec les différents partenaires institutionnels (recherche de positionnement, mise en visibilité de l’action, aide à la communication...).
- Dans l’instauration de synergies entre les Maisons des Associations, le réseau impulse les échanges et la mutualisation des ressources entre les Maisons des associations et aide à la valorisation des compétences de chacune (information des responsables, transferts de savoir-faire, organisation de sessions de formation, diffusion d’outils pédagogiques...), favorise l’expérimentation de réponses innovantes et l’essaimage des « bonnes pratiques » (dynamiques collectives, échanges de compétences, subventions aux associations...), suscite la réflexion des acteurs du développement associatif face à l’émergence de questions nouvelles (journées d’études ou forums sur des thèmes spécifiques...).
- Le Réseau national des Maisons des Associations se veut être également une force de proposition pour la mise en place de politiques d’aide au secteur associatif, il diagnostique les besoins des associations (observation des structures émergentes, analyse des nouvelles pratiques...), évalue les dispositifs mis en place et les
actions conduites, participe aux travaux des instances concernées par les questions du développement associatif.

Source : En savoir plus ?

Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 :