Eyes Wide Shut ou l’indispensable reconnaissance du fait associatif

Publié le 5 mai 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

A 97 ans, le grand résistant Claude Alphandéry nous livrait dans un appel à la résistance publié le 6 avril dernier, comment ce qu’il a appris pendant la guerre pouvait nous être aujourd’hui utile pour penser l’après pandémie. Ce témoignage n’est pas sans me rappeler celui de Stéphane Hessel, grand résistant lui aussi, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme en 48, qui publiait il y a 10 ans, à 93 ans, un essai intitulé « Indignez-vous ! ».

Stéphane Hessel en 2010, défendait l’idée selon laquelle l’indignation est le ferment de « l’esprit de résistance » et concluait son essai par ces quelques mots « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ». 10 ans nous séparent de cet essai à l’appel de Claude Alphandéry. Peut-être la durée nécessaire pour avancer à tous petits pas, pour objectiver les réalités désastreuses dans le monde, à l’échelle des pays, des régions, de chaque territoire, pour prendre conscience de l’épuisement d’un système, et pour passer de l’indignation à la résistance. Dans la suite logique de cette lente mais sans doute indispensable maturation, la nouvelle décennie nous pousse maintenant à agir, individuellement, collectivement et à l’unisson, sans regarder l’avenir comme si nous allions pouvoir reproduire le passé, en admettant sans compromis que le retour de la croissance est inenvisageable dans les conditions d’hier, et finalement en nous obligeant à changer de paradigme.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 :