Philippe Mangin : « Les coopératives ont grandi à l’abri de la financiarisation »

Publié le 4 juin 2013 en accès
Commentaire(s) :

L’affaire Spanghero et le scandale de la viande de cheval sont-ils nés d’un problème de gouvernance des coopératives agricoles ?

Pour moi, les responsabilités ne sont toujours pas démontrées. L’enquête est en cours. Les responsables de Lur Berri, la coopérative qui contrôle Spanghero, continuent à dire qu’ils ont été trompés. Pour le gouvernement, il est peu probable que Spanghero ait été abusé. Tant que la tricherie n’a pas été établie, je refuse d’accuser cette société de tous les maux, mais je reconnais qu’il y a dans cette affaire des problèmes de gouvernance.
Que préconisez-vous ?

Je suis tout d’abord favorable à la séparation des pouvoirs et des fonctions lorsqu’une coopérative détient une société de droit commun. Dans le cas de Spanghero, son président était en même temps vice-président de la coopérative Lur Berri, son actionnaire. D’où la confusion des pouvoirs et le manque de transparence. Les statuts actuels ne sont pas suffisamment clairs. Tout est prévu sur les coopératives elles-mêmes, mais rien en ce qui concerne la gouvernance des filiales. Les textes ont été écrits en 1947. Depuis cette époque les structures des entreprises ont complètement changé !

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2007 :