Présentation de l’activité

Publié le 8 décembre 2003 en accès
Commentaire(s) :

Au sein de la PFCE
Une action multidirectionnelle

- Le lobbying
- Recherche et Concertation
- La sensibilisation du grand public
- Le soutient aux actions locales
- Le tourisme équitable
- Sondages

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable regroupe différents types de structures :

Importateurs : Solidar’Monde, Artisal
Importateurs-détaillants : Artisanat-SEL (VPC), Azimut-Artisans du Népal, Andines, Alter Eco, Boutic Ethic, Artisans du Soleil, Sira Kura, commercequitable.com.
Boutiques : Artisans du Soleil, Ti ar Bed, Artisans du Monde (plus de 120 boutiques).
Associations de promotion : Aspal (Association de Solidarité avec les Peuples d’Amérique Latine), Yamana.
Associations de labellisation : Max Havelaar.
Structures de solidarité : Echoppe (ECHanges pour l’Organisation et la Promotion des Petits Entrepreneurs), Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, Ingénieurs Sans Frontières.
Acteurs du Commerce Équitable
Au total, ce sont 21 membres acteurs et 6 membres sympathisants qui constituent aujourd’hui la Plate-Forme. Une vingtaine d’autres structures sont actuellement candidates à la PFCE.

Une action multidirectionnelle
L’actualité nationale et européenne (label d’économie sociale et solidaire, label social en Belgique…) comme l’actualité internationale (sommet de l’OMC, principes directeurs de l’OCDE…) permettent de mettre l’accent sur le Développement Durable et notamment le Commerce Equitable. Celui-ci est connu par 32% des Français (sondage IPSOS pour la PFCE octobre 2002) et de nombreuses initiatives voient le jour, des projets de boutiques, d’importation… le Commerce Equitable est en pleine ébullition.

La Plate-Forme doit donc être à la fois sur le terrain en France et au Sud, grâce à ses membres qui assurent l’importation des produits et leur distribution ainsi que l’accompagnement technique et social des producteurs. Elle doit également assurer un travail de lobbying et de recherche, soutenir les actions des réseaux locaux et assurer la promotion du Commerce Equitable auprès du grand public.

Le Lobbying
Il consiste à prendre en considération les enjeux du Commerce Equitable et en faire intégrer les règles par les pouvoirs publics. De plus, la Plate-forme pour le Commerce Equitable permet aux acteurs du Commerce Equitable de parler d’une voix ferme et unique lors des négociations nationales et internationales.

Une intervention multiple :

- Participer à la mise en place d’outils législatifs en faveur de l’Economie Solidaire, secteur qui inclue le Commerce Equitable.
- Développer les liens avec les réseaux européens du Commerce Equitable.
- Intervenir lors des négociations internationales liées au commerce et au développement (cycles de négociations à l’OMC, rencontres internationales sur la globalisation de la solidarité à Québec, Forum Social Mondial à Porto Allegre…)
- La recherche et la concertation. Pour appréhender sereinement le développement du Commerce Equitable, la recherche et la concertation sont essentielles.
- Travailler en partenariat avec d’autres collectifs (collectif de l’Ethique Sur l’Etiquette, Coordination Sud, CRID…) ou Organismes (Solagral, Comité 21…) pour promouvoir le développement durable.
- Commander des Etudes pour mieux analyser l’évolution du commerce équitable en France (« Le commerce équitable, une mode ou une éthique ? » oct 2000, « la notoriété du commerce équitable » sept 2001…)
- Se concerter et s’ouvrir ’ la démarche complémentaire du Tourisme Equitable,
- Accompagner des producteurs du sud pour améliorer leur production, leurs débouchés et d’une manière générale, leurs ressources pour qu’ils puissent vivre dignement.
Définir des stratégies à long terme de développement commercial.

La sensibilisation du grand public
- Par la mise en place d’outils de communication : site Internet, brochures…
- Participation à des campagnes de sensibilisation et de formation telles que des colloques, des interventions dans des écoles, etc…
- Le temps fort annuel d’information et de sensibilisation est la « Quinzaine du Commerce Equitable » dont l’édition 2002 a lieu du 2 au 20 mai sur l’ensemble de la France.

Le soutien aux actions locales
Pour mobiliser et rassembler tous ceux qui, de près ou de loin, agissent et sont concernés par le commerce équitable, il convient également de :

- Décliner et faire relayer au plan local et régional, les temps forts nationaux,
- Développer l’information sur le commerce équitable à travers divers réseaux,
- Sensibiliser les collectivités locales (municipalités, départements, régions…), les administrations, les entreprises et comités d’entreprises.

Le Tourisme Équitable
La Plate-forme pour le Commerce Equitable travaille depuis un an sur la question du tourisme équitable. En effet, ses membres actuels, spécialisés dans l’importation et la distribution d’objets artisanaux et alimentaires, considèrent que le commerce équitable englobe les services et tout particulièrement le tourisme. Ce secteur est très concerné par les questions du développement durable : échange culturel, économie d’énergie, partage des retombées économiques…

Lors de multiples et diverses rencontres avec des acteurs du tourisme un partenariat est né entre la Plate-forme et quatre structures proposant des voyages différents : Croq’Nature, la Route des Sens, Tourisme et Développement Solidaire et Djembé. Ainsi est née la Charte du Tourisme Equitable.

Cette première étape est un document de travail, ouvert à vos commentaires. De plus, la Plate-forme souhaite partager cette réflexion avec d’autres acteurs du tourisme.

Par la suite, la Plate-forme souhaite pouvoir accueillir ces 4 partenaires en tant que membres officiels de la Plate-forme pour le Commerce Equitable.

Sondages
Depuis 2000, la Plate-forme pour le Commerce Equitable a mis en place une enquête annuelle pour mesurer l’impact du Commerce Equitable auprès des français. En octobre 2000, 9% des français avaient entendu parler du Commerce équitable (source : sondage IPSOS « Le commerce équitable, une mode ou une éthique ? »), en septembre 2001, ils étaient plus de 24%(source : sondage IPSOS « La notoriété du Commerce Equitable »), en octobre 2002, ils étaient plus de 32% (source : sondage IPSOS « Le commerce équitable une alternative plébiscitée. »



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :