La Plate-Forme pour le Commerce Equitable change de nom !

Publié le 7 décembre 2017 en accès
Commentaire(s) :

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable évolue et devient Commerce Equitable France

Pour répondre à de nouveaux enjeux et au changement d’échelle du commerce équitable en France, notre collectif, qui réunit les acteurs du secteur, adopte un nouveau nom : Commerce Equitable France.

Un nouveau nom pour répondre à de nouveaux enjeux
En 2016, le commerce équitable a connu en France une croissance exceptionnelle de 42,8%, atteignant ainsi près de 1 milliard d’euros de ventes de produits équitables. Les ventes de produits issus des filières internationales de commerce équitable représentent 673 millions d’euros ; tandis que les ventes de produits issus des filières nationales de commerce équitable s’élèvent à 275 millions d’euros. Entre 2013 et 2016, les ventes de produits équitables ont augmenté de 121 % !

Autant de chiffres qui démontrent le changement d’échelle du secteur. Face à cette évolution, le collectif se prépare à accueillir de nouveaux acteurs issus du commerce équitable dit « Origine France » (également appelé « Made in France »). Et notre objectif reste le même depuis toujours : promouvoir le commerce équitable en France et à l’international pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation.

En devenant Commerce Equitable France, le collectif (ré)affirme sa position de représentant des acteurs du commerce équitable en France. La diversité des acteurs qui compose Commerce Equitable France est une force qui permet d’être légitimé et entendu auprès d’instances institutionnelles. Ainsi, Commerce Equitable France a porté, au sein des Etats Généraux de l’Alimentation et de la plate-forme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire, des solutions concrètes pour engager la transition écologique, sociale et économique de l’agriculture et de l’alimentation. L’association a participé activement aux ateliers et a été reçu, dans ce cadre, au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi qu’au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Commerce Equitable France : une identité simple et explicite
Le nouveau nom, Commerce Equitable France, valorise cette force institutionnelle et représentative de l’association. Il permet d’être plus lisible et plus compréhensible du grand public et des partenaires extérieurs. Le nom forme un tout indissociable, avec une majuscule à chaque mot. Le logo associé à ce nouveau nom, un globe, rappelle la dimension internationale à l’origine du mouvement citoyen du commerce équitable, tandis que les couleurs évoquent le sérieux, la confiance, l’environnement et l’équilibre. Enfin, pour impliquer le public à s’engager pour plus d’équité dans les relations économiques, Commerce Equitable France a opté pour une signature interpellante : « Changeons nos échanges ! ».


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :