Quinzaine du commerce équitable : Et si c’était vous qui changiez le monde ?

Publié le 12 mai 2017 en accès
Commentaire(s) :

Comme tous les ans depuis 17 ans, la Quinzaine du commerce équitable est l’occasion de rassembler et d’interpeller autour d’une consommation plus durable. Partout en France, du 13 au 28 mai, différents événements s’organisent pour mettre les produits équitables à la fête ! Initiée par la Plate-Forme pour le Commerce Equitable et ses 28 membres, principaux acteurs du secteur en France, la Quinzaine du Commerce Équitable est le temps fort annuel de sensibilisation au commerce équitable.

Le commerce équitable, un outil pour accélérer la transition écologique et social
prix stables et rémunérateurs, des modes de production respectueux de l’environnement, des produits garantis et transparents : les engagements défendus par le commerce équitable s’inscrivent comme une solution pertinente pour la transition écologique et sociale, en France et partout dans le monde. Pendant la Quinzaine du commerce équitable, les acteurs du secteur se mobilisent pour accélérer ce changement vers une généralisation de la consommation durable.

Les Equi’Tables du printemps pour passer à l’action !
Equitable ou bio ? Quels sont les impacts du commerce équitable sur le producteur à l’autre bout du monde ? Et à côté de chez moi ? Le commerce équitable, ça existe en France ? Les producteurs vont-ils réellement bénéficier de mon achat ? Et c’est quoi un produit équitable ?

Les actions concrètes sont parfois plus convaincantes que les grands discours, c’est pourquoi chacun est invité à devenir acteur de cette Quinzaine en organisant son propre événement, son Equi’Table du printemps.

Que ce soit entre collègues, voisins ou amis, l’Equi’Table du printemps permet de faire un premier pas vers la consommation durable ou d’affirmer son respect des valeurs défendues par le commerce équitable lors d’un moment festif et convivial. Brunch, pique-nique, goûter... tout est bon pour découvrir et partager des produits équitables !

Les organisateurs des Equi’Tables du printemps sont invités à inscrire leur événement sur le site afin de rendre visible la mobilisation sur tout le territoire.

15 000 personnes attendues partout en France

Durant ces quinze jours, entreprises, associations, collectivités territoriales et militants du commerce équitable proposent des animations pour faire connaître le secteur : plus de 600 événements organisés cette année. Conférences, expositions, marchés, projections, débats... Il y en aura pour tous les goûts : brunch équitable et local organisé par Napce (membre de Faire[e] un monde équitable) à Nantes le 20 mai, Village de l’Equitable de Max Havelaar France proposant des animations ludiques à la Villette (Paris) les 20 et 21 mai, dégustations et rencontres avec des producteurs d’Artisans du Monde venus d’Ethiopie, d’Inde, des Philippines et du Sri Lanka à Versailles le 13 mai...

Le commerce équitable, simplement c’est quoi ?
- Des prix stables et rémunérateurs pour les producteurs
- Des modes de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité
- Des conditions de travail décentes et non discriminatoires
- Des relations commerciales durables
- Le soutien aux organisations de producteurs : financement, formation, gouvernance démocratique, projets de développement...
- Des produits garantis et transparents pour le plaisir des consommateurs

Source : En savoir plus ?

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :