Rapport annuel 2014-2015 de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable

Publié le 13 octobre 2015 en accès
Commentaire(s) :

Placée sous le signe de la transition écologique et sociale, l’année 2014-2015 a été riche en actions pour tous les acteurs français du mouvement du commerce équitable.

Le rapprochement avec les mouvements citoyens de la transition écologique et sociale ont été une opportunité pour diffuser les principes du commerce équitable et développer des synergies avec ceux qui apportent des réponses économiques positives aux crises multiples que traversent nos sociétés : des relations commerciales équilibrées, des partenariats respectueux pour développer l’autonomie des hommes et des femmes et de leurs communautés, une juste rémunération du travail et une attention systématique à la protection de l’environnement.

Découvrez un an de travaux en faveur du commerce équitable et de plus d’équité dans le commerce :

Formation des organisations du secteur : A l’occasion de la première édition des Universités d’Été du Commerce Équitable, la PFCE a réuni en septembre 2014, 80 acteurs de commerce équitable, de la solidarité internationale et de l’économie sociale et solidaire pour un temps privilégié d’échanges, d’orientation stratégique et de formation sur la thématique de la transition écologique et sociale.

Promotion de la consommation citoyenne : Rendez-vous annuel de la consommation responsable, la 15ème édition de la Quinzaine du Commerce Équitable a cette année été placée sous le signe de la transition écologique et sociale. En amont des différentes mobilisations autour de la COP 21, la campagne de la Quinzaine a permis d’expliquer au grand public comment le commerce équitable contribue à la lutte contre le changement climatique et garantit un prix juste pour le producteur, le consommateur et l’environnement. Du 09 au 24 mai 2015, des milliers de citoyens ont été acteurs de la transition et des centaines d’événements (concerts, débats, conférences, festival, marchés,…) ont été organisés partout en France.

Actions en faveur d’un monde économique plus juste : La PFCE associée au mouvement européen du commerce équitable a publié un rapport sur la concentration des pouvoirs dans les chaines d’approvisionnement et l’a présenté devant le Parlement européen. Les résultats de cette étude ont également fait l’objet d’un dossier multimédia et d’une vidéo « Qui a le pouvoir ? » en partenariat avec Altermondes.

Production d’expertise pour une réflexion stratégique : Début 2015, la PFCE a publié le Guide international des labels de commerce équitable en partenariat avec FairNESS et Fair World Project. Ce document de référence sur les différents labels se revendiquant du commerce équitable a permis de prendre en compte les nombreux changements apparus au sein du secteur du commerce équitable au cours des dernières années : l’émergence de nouveaux labels, l’évolution de certains labels historiques ou encore celle du cadre réglementaire et législatif.

Rapport annuel 2014-2015 de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :