Associations et aides publiques : rétablir les faits
En France, les associations jouent un rôle majeur dans l’économie et la société, mais elles sont encore trop souvent accusées de bénéficier trop largement des financements publics. Les chiffres, pourtant, racontent une autre histoire.
Les associations représentent 13 % de l’emploi privé en France, contre 87 % pour les entreprises de l’économie traditionnelle. Pourtant, elles ne perçoivent que 7 % des aides publiques directes, soit 16 milliards d’euros, quand les entreprises classiques reçoivent 211 milliards, soit 93 % du total.
Un maillon essentiel, mais sous-financé
Loin d’être privilégiées, les associations obtiennent une part des fonds publics légèrement inférieure à leur poids économique et insuffisante au regard de leurs missions. Depuis la loi de 1901, elles entretiennent avec l’État et les collectivités un lien singulier : elles innovent, expérimentent et agissent là où les besoins sont les plus pressants et les réponses les plus rares.