Le Secours populaire donne le top départ de sa campagne des Pères Noël verts

Publié le 24 novembre 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Le diagnostic est sans appel, la COVID-19 plonge une partie importante de la population dans la précarité. Comme l’a montré le dernier baromètre du Secours populaire avec Ipsos sur la pauvreté, 33% des français ont subi une perte de revenus suite à la crise sanitaire. Le Secours populaire fait face à 45% d’augmentation des demandes d’aides de nouvelles personnes depuis le premier confinement. Cette crise sanitaire, qui s’est transformée en crise économique et sociale, fragilise davantage les plus démunis. De nombreuses personnes autrefois à l’abri du besoin ont perdu leur emploi, subissent une baisse drastique de leurs revenus et ont sollicité une aide matérielle et morale. Plus que jamais, les personnes en grande difficulté ont besoin d’aide.
S’appuyant sur un réseau de partenaires dans le monde, le Secours populaire s’inscrit dans une démarche européenne et internationale en soutenant des partenaires dans les pays du monde oùla situation de pauvreté, alliée aux risques sanitaires et d’insécurité alimentaire, est en elle-même explosive.

C’est dans ce contexte extrêmement difficile et incertain que tous les animateurs et animatrices du Secours populaire sont à pied d’œuvre, rejoints par d’autres bénévoles, pour faire en sorte que les fêtes de fin d’année puissent tout de même être un moment chaleureux et convivial. Dans le cadre de la campagne des Pères Noël verts, tout sera mis en œuvre, dans le respect des contraintes et des consignes sanitaires mises en place avec l’aide des Médecins du SPF, pour apporter aux enfants, aux étudiants, aux familles, aux personnes âgées et isolées, un peu de joie et de réconfort, si cruciaux en cette fin d’année 2020 en France. Dans le même temps, cette même démarche chaleureuse sera portée en Europe et dans le Monde, mise en œuvre par nos partenaires sur place avec le soutien des Pères Noël verts. Le Secours populaire donne le top départ de sa campagne des Pères Noël verts vendredi 20 novembre, date anniversaire de la Journée des droits de l’enfant. En effet, ces derniers sont les victimes immédiates de la crise sanitaire et économique. Noël devient alors plus que jamais un moment de bonheur et de fête essentiel, dont les enfants des familles les plus précaires ne peuvent être privés.

En lien avec ses fédérations départementales, le Secours populaire s’adapte et mobilise le plus grand nombre pour tenter de réinventer les initiatives et actions de solidarité en France et dans le monde pour les personnes en situation de pauvreté : initiatives de collectes financières en ligne, des drives solidaires proposant des colis festifs, des salariés d’entreprises mobilisés pour collecter des jouets neufs... ou offrir des repas de fêtes. Les Pères Noël verts du Secours populaire français sillonnent la France et le monde pour venir en aide au Père Noël rouge. Revêtus de leurs costumes verts, ils multiplient les activités solidaires afin de collecter des dons financiers, des jouets neufs, des produits de fête, des cadeaux, des équipements pour les plus démunis et pour celles et ceux sinistrés par des récentes catastrophes. Ils permettent à tous de célébrer les fêtes de fin d’année dans la dignité. Chaque parrain, marraine, animateur TV qui seront aux côtés des enfants recevra un bonnet des Pères Noëls Verts.

Le Secours populaire et les enfants du Mouvement « copain du Monde » ont besoin d’aide pour offrir chaleur et réconfort au plus grand nombre. Cette année, plus que jamais, ils ont besoin d’argent : www.secourspopulaire



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :