Lutte contre l’exclusion énergétique et sanitaire : Lancement des Trophées d’innovation et solutions 2020

Publié le 22 juillet 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

La crise Covid19 aura, de toute évidence et en dépit des mesures exceptionnelles décidées par les pouvoir publics, de graves conséquences chez de nombreux Français déjà en difficulté. Ainsi, il est probable que l’on assiste à une explosion de la précarité, du mal-logement et de son corollaire, l’exclusion énergétique. Une forme d’exclusion dont les effets ne feront qu’amplifier les conséquences sanitaires de la crise. C’est pour accélérer l’action à chaque niveau de territoire et appeler à une mobilisation d’ampleur autour des solutions et innovations qui ont fait leurs preuves, que le collectif STOP Exclusion énergétique lance ses Trophées 2020.

Réunies dans le collectif STOP Exclusion énergétique, 60 organisations de la solidarité, des territoires, de l’écologie et de l’économie engagées dans la lutte contre la précarité énergétique œuvrent à l’élaboration de solutions. Dans le contexte actuel, elles ces organisations veulent l’action concrète partout en France avec le lancement des Trophées STOP Exclusion énergétique et sanitaire.

Les territoires cibles pour l’édition 2020

Afin d’identifier les innovations et solutions exemplaires partout en France, de recenser les projets susceptibles de créer un changement d’échelle et des solutions duplicables à d’autres contextes et territoires, des comités territoriaux ont été constitués et se réuniront d’ici au 14 juillet pour identifier les meilleures candidatures. Ces territoires sont : la Métropole Européenne de Lille, la Métropole du Grand Paris, le département de la Gironde ainsi que Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes et Strasbourg… et d’autres qui seraient candidates. Des événements seront organisés localement début septembre 2020.

Une méthodologie légère et efficace

Chaque comité territorial a pour objectif d’identifier sur son territoire les 10 meilleures innovations et solutions puis, après auditions, les 3 qui iront concourir en finale à Paris. 7 thématiques ont été définies :

Toute organisation publique, privée ou associative, qui a développé une solution innovante et qui est en mesure de faire la démonstration de son efficacité opérationnelle peut se porter candidate. Cela concerne tant les associations et autres structures dites de l’ESS, que les entreprises petites ou grandes, que les collectivités territoriales et leurs structures associées.

Pour candidater, il suffit de remplir le formulaire de candidature présent sur le site internet des trophées : LIEN

Une phase finale en septembre 2020

La finale aura lieu le 30 septembre 2020 à l’Hôtel de Roquelaure à Paris avec un jury national co-présidé par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. L’ensemble des finalistes sera également reçu ce même jour à l’Assemblée nationale sur invitation des députées Marjolaine Meynier-Millefert et Claire Pitollat.

Les grands lauréats seront annoncés le 1er octobre lors de l’événement BPI Inno Génération « BIG » à l’Accor Hotels Arena. Un accompagnement spécifique pour chaque projet sera mis en place avec les partenaires adéquats à la thématique adressée par l’innovation ou la solution primée. Tous les projets retenus depuis les phases régionales seront également mis en valeur dans une publication dédiée et réalisée par Green Touch Energy. Les lauréats seront présents au Salon des Maires et au Forum Convergences 2020.

Gilles Berhault, fondateur du collectif STOP Exclusion énergétique explique : « Rénovation de l’habitat, économies d’énergie, réduction des émissions de carbone, amélioration de la qualité de l’air intérieur... Ces défis auxquels il est urgent de répondre sont autant d’opportunités sociales, économiques, sanitaires et environnementales que nous devons saisir collectivement pour refonder notre modèle de société. C’est pour y contribuer et fédérer les meilleures initiatives sur tout le territoire que nous lançons aujourd’hui les Trophées des Innovations et Solutions contre l’Exclusion énergétique et sanitaire ».

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 :