Emmaüs Connect lance un appel urgent au bénévolat #ParceQueTuSais

Publié le 29 septembre 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

AFFRONTER LA 2e VAGUE DE COVID-19
Emmaüs Connect lance un appel urgent au bénévolat pour rompre l’isolement des personnes éloignées du numérique.
Objectif : 600 volontaires dans 10 grandes villes

La première vague de l’épidémie de Covid-19 a eu des conséquences immédiates ! D’une part sur les personnes exclues du numérique : confinées, elles étaient coupées de leurs droits, des services d’urgence, des services de première nécessité.D’autre part sur l’engagement bénévole qui est au plus bas alors que les besoins n’ont jamais été aussi importants.

C’est pourquoi l’association Emmaüs Connect lance ce 29 septembre une campagne en ligne pour rappeler l’urgence de la situation et insister sur les compétences des internautes qui ont tous la capacité d’aider.

« On observe une chute de l’engagement avec 2/3 de bénévoles en moins depuis le confinement, alors que les besoins sont énormes. » Adèle Muller, responsable du bénévolat
Depuis le confinement, l’association a perdu près des deux tiers de ses bénévoles actifs, limitant son action quotidienne et sa capacité à affronter une nouvelle crise. « Sans bénévoles, impossible d’équiper et connecter les personnes en difficulté, ni de les accompagner dans leurs premier pas numériques. »

pour Adèle Muller, responsable du bénévolat.

L’association recherche 600 bénévoles de tous âges aux compétences variées, à proximité de ses 12 points d’accueil de Paris, Saint-Denis, Lille, Roubaix, Strasbourg, Bordeaux, Lyon et Marseille. Les points d’accueil sont sécurisés avec un protocole sanitaire strict.

« Nos missions de bénévolat sont à la portée de toutes les personnes qui utilisent le numérique dans leur vie quotidienne, c’est-à-dire 60% des Français(es). »

Alors que le bénévolat en faveur de l’inclusion numérique reste peu connu, l’association lance ce 29 septembre une campagne en ligne pour rappeler l’urgence de la situation et insister sur les compétences des internautes qui ont tous la capacité d’aider.

Les missions bénévoles chez Emmaüs Connect
- Équiper et connecter les personnes dans le besoin, à des prix qui leur seront accessibles, tout en leur fournissant les conseils et appuis nécessaires pour les sortir peu à peu de l’isolement. (ex : ordinateur reconditionné, recharges téléphonie/data à prix solidaire…)
- Accompagner les personnes en difficulté dans leurs premiers pas numériques ou dans une problématique spécifique sur laquelle elles ont besoin d’aide pour gagner en confiance et être plus autonomes (ex : boîte mail, traitement de texte, démarches…)
- Mobiliser les volontaires et les acteurs privés/publics qui gravitent autour de l’association, à travers des actions qui viennent en appui au développement d’Emmaüs Connect ou de son réseau ! (ex : vie associative, collecte de matériel…)

Un engagement flexible et sûr
L’engagement chez Emmaüs Connect est flexible et s’adapte à tous les agendas ! Il est important de préciser également que les points d’accueil sont soumis à un protocole sanitaire strict.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2017 :