Mathias Vicherat : L’entreprise à mission implique, en cas de plan d’adaptation, de viser les plus hauts standards sociaux

Publié le 15 avril 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Le secrétaire général de Danone décrypte comment Danone est devenu la première société cotée à revêtir la nouvelle forme d’entreprise à mission introduit par la loi PACTE. Mathias Vicherat explique que la crise de la Covid a constitué un accélérateur de ce mouvement. Il estime également que chez Danone l’entreprise à mission est complétée avec l’adoption d’autres dispositifs de certification comme B-Corp et le lancement de coalitions d’actions.

Sociétal.- Pourquoi Danone, déjà reconnu pour sa politique volontaire en matière de RSE, a-t-il choisi de devenir société à mission ?
Mathias Vicherat.- Cette décision s’inscrit en réalité dans une continuité avec l’histoire de Danone. Cela remonte au discours d’Antoine Riboud prononcé en 1972 devant les patrons du CNPF à Marseille. Il a été le premier à affirmer que l’entreprise avait un double devoir, économique et social, en même temps. Par la suite, Danone a pris toute une série d’engagements autour de cet axe : nous nous sommes lancés dans le programme B Corp il y cinq ans, faisant de Danone la première entreprise de taille mondiale à avoir pris une telle décision. . Danone a défini un cadre d’action « One Planet, One Health », en 2017.

Source : Sociétal du 09/04/2021


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 :