Jean-Marc Borello "L’entreprise doit rester entreprise à mission au-delà des péripéties actionnariales"

Publié le 29 mars 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Le président du groupe leader en France du secteur de l’économie sociale et solidaire analyse comment la loi PACTE a contribué à développer les liens entre économie sociale et économie classique. Jean-Marc Borello, qui a accompagné depuis les années 80 la montée de ces thématiques, plaide pour des indicateurs de performance et des mesures d’impact social et écologique, notamment définies en collaboration avec des laboratoires de recherche.

SOCIÉTAL.- Dans votre livre L’entreprise doit changer le monde publié en janvier 2019 aux Editions Débats Publics, vous appeliez l’entreprise à devenir le pivot de l’émancipation individuelle et de l’amélioration collective. La loi PACTE a-t-elle aidé les entreprises à être au rendez-vous et à revivifier leur relation avec les Français ?

Jean-Marc Borello.- Le rapport Notat-Senard en passant par la loi PACTE jusqu’à la crise que nous connaissons, ce sont pour moi trois accélérateurs du fait que l’entreprise doit évoluer. L’arrivée de la crise doit finir de convaincre ceux qui n’ont pas encore compris ce changement. La loi PACTE, c’est d’abord la contribution de l’État pour rendre les choses possibles et les faciliter, comme pour l’apprentissage et la formation. Ce n’est pas le rôle des pouvoirs publics de faire, c’est celui de l’entreprise, qui est la plus rapide et la plus agile pour faire évoluer les choses.

Source : Sociétale du 23/03/21


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 :