Ehpad, crèches, hôpitaux : face à la crise, le secteur non lucratif est une solution

Publié le

Ehpad, crèches, hôpitaux : face à la crise, le secteur non lucratif est une solution

Alors que les secteurs de la santé, du grand âge et de la petite enfance sont ébranlés par des dysfonctionnements, des crises de confiance, par les excès du modèle lucratif — où la recherche de rentabilité prime souvent sur la qualité des soins et de l’accompagnement — ainsi que par le recul de l’investissement public, le modèle non lucratif s’impose comme une alternative solide et nécessaire. En recentrant les priorités sur l’intérêt général plutôt que sur le profit, il permet de donner à toutes et tous accès à des services et des soins de qualité.

C’est le message porté par Jean-Marc Borello, Président du Directoire du Groupe SOS, lors de la table ronde « Ehpad, hôpitaux, crèches : lucratif ou non lucratif ? » organisée en mai 2025 au Sommet de la Mesure d’Impact au CESE, aux côtés Victor Castanet – journaliste, Luc Broussy -président de France Silver Eco/ DG de Planète Grise- et Eric Chenut, président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française.

Cet échange a permis d’ouvrir un débat politique, voire moral, sur la gouvernance de nos établissements de soins, de santé et d’accueil : Quels principes doivent guider leur fonctionnement ? Quelle est la participation de nos différents secteurs à l’intérêt général  ? Enfin, quel modèle de société voulons nous pour soigner et accompagner les plus vulnérables ?

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Ehpad, crèches, hôpitaux : face à la crise, le secteur non lucratif est une solution

Alors que les secteurs de la santé, du grand âge et de la petite enfance sont ébranlés par des dysfonctionnements, des crises de confiance, par les excès du modèle lucratif — où la recherche de...

close