Collaboration Groupe Coca-Cola x GROUPE SOS

Publié le 23 mars 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Quartiers Cafés est le fruit d’une collaboration entre le GROUPE SOS Action territoriale et Coca-Cola France à destination des commerces de proximité dans les quartiers prioritaires. Lancé en septembre 2020, il a récompensé 50 commerçants à travers toute la France métropolitaine.

Laurent Turpault, Directeur de la Communication, de la RSE et des Affaires publiques, Coca-Cola France
Chloé Brillon, Directrice, GROUPE SOS Action territoriale et membre du COMEX

Pourquoi vous être engagés ensemble dans l’initiative « Quartiers Cafés » ?

Laurent Turpault : Il existe historiquement chez Coca-Cola un engagement sociétal fort, bien que mal connu, qui se traduit par un attachement à des valeurs universelles que sont la diversité, l’inclusion et le lien social, et que l’on retrouve dans le partage des moments de convivialité autour d’un Coca-Cola. Notre marque défend l’inclusion depuis toujours. Par exemple dans les années 1960, l’une de nos publicités mettait en scène hommes blancs et noirs assis sur le même banc dans une Amérique ségrégationniste. Le groupe est donc attaché au rôle que peuvent jouer les cafés de quartier dans le renforcement du lien social. Nous avions déjà été amenés à travailler avec le Groupe SOS dans le cadre du projet 1 000 Cafés. Lorsque la crise du Covid-19 est arrivée, notre premier réflexe en tant que grande entreprise a été de s’interroger sur la façon dont nous pouvions venir en aide aux populations dans les territoires où nous opérons. Via notre fondation basée à Atlanta, nous sommes venus en aide urgente aux populations sur le front sanitaire, en soutenant La Croix Rouge dans beaucoup de pays et notamment en France, apportant une aide permettant le fonctionnement des équipes bénévoles pendant plusieurs mois. Nous nous sommes ensuite demandés ce que nous pouvions faire de plus, au-delà de ces initiatives, sur le front de l’inclusion et du lien social : nous ne sommes pas des professionnels de l’ESS. C’est ainsi que nous nous sommes rapprochés du Groupe SOS pour voir comment avancer ensemble, apportant nos moyens financiers, l’expertise Cafés, Hôtels, Restaurants (CHR), notre maillage territorial et, avant tout, notre volonté.

Chloé Brillon : Le projet Quartiers Cafés est né dans le contexte spécifique de l’après confinement. On parlait alors de l’impact de la crise sociale et sanitaire sur les habitants de quartier et sur les commerces de proximité. Notre objectif commun était de venir en soutien à ces commerces qui de facto sont un soutien aux habitants des quartiers prioritaires. Le contexte de crise du post-confinement nous a très vite incité à mutualiser nos forces. D’un côté Coca-Cola, avec son expertise CHR, sa capacité d’engagement financier et son maillage territorial fort, nous a permis de penser vite à des actions à impact sur l’ensemble du territoire. Coté GROUPE SOS Action territoriale, nous pouvions apporter un savoir-faire en gestion de projet que nous pouvions déployer en peu de temps et une expertise en matière d’entreprenariat social, puisque les initiatives retenues par notre projet commun ont toutes vocation à créer un impact social dans les quartiers. Cette expertise de conception, de mise en œuvre et de sélection de projets était essentielle pour avancer.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 :