Dématérialisation des titres de séjour : Groupe SOS Solidarités et 9 autres associations accusent l’Etat

Publié le

Dématérialisation des titres de séjour : Groupe SOS Solidarités et 9 autres associations accusent l'Etat

En 2021, l’Etat a mis en place une plateforme numérique pour effectuer la plupart des démarches importantes dans la vie des personnes étrangères : c’est l’Administration numérique des étrangers en France (ANEF). L’ANEF a depuis démontré de graves dysfonctionnements, couplés à un manque de services de substitution. Il en résulte un impact grave sur la vie des personnes étrangères. Aux côtés de 9 autres associations, Groupe SOS Solidarités -qui accueille et accompagne des milliers de personnes en exil chaque année, a déposé un recours devant le Conseil d’État pour « carence fautive » et enjoindre l’État à appliquer la loi.

Les dysfonctionnements kafkaïens de la plateforme numérique des demandes de titres de séjour, signalés à maintes reprises aux pouvoirs publics, entravent l’accès des personnes étrangères au marché du travail, aggravent leur précarisation et pénalisent lourdement les associations et les entreprises qui les accompagnent ou les emploient.

Dix associations ont déposé, le 27 mars, un recours devant le Conseil d’État pour « carence fautive » et enjoindre l’État à appliquer la loi sur l’Administration numérique des étrangers en France (ANEF). Cette plateforme de service public, obligatoire depuis 2021 pour 83% [1] des titres de séjour, était censée simplifier toutes les demandes de titres de séjour (première délivrance ou renouvellement). Ses dysfonctionnements massifs et récurrents en ont fait un outil à fabriquer de la précarité.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Peut-on vraiment se passer des Agences régionales de santé (ARS) ?

Depuis 15 ans, les Agences régionales de santé (ARS) sont au cœur du fonctionnement des associations et des structures de santé. Les ARS définissent les priorités locales, coordonnent les acteurs du...

Soins palliatifs : le Groupe SOS lance une Equipe mobile de soins palliatifs Territoriale (EMSPT)

Face à la saturation des unités de soins palliatifs hospitalières et aux inégalités d’accès aux soins palliatifs, une initiative inédite voit le jour dans le Nord de la capitale : l’Équipe Mobile de...

close