Rassemblement citoyen au Sénat pour la protection des lanceurs d’alerte

Publié le 17 janvier 2022 en accès grand public
Commentaire(s) :

À l’occasion du vote par le Sénat de la proposition de loi visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte, 36 organisations de la société civile, réunies par la Maison des Lanceurs d’Alerte, organisent un rassemblement citoyen, en présence de lanceurs d’alerte

Mercredi 19 janvier à 8h15 devant le Sénat
Rdv à 8h00 au café "Au Petit Suisse", 16 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Prises de parole prévues : lanceurs d’alerte (sous réserve), Nadège Buquet (Maison des Lanceurs d’Alerte), Jean-François Julliard (Greenpeace), Elise Van Beneden (Anticor)

Ce rassemblement vise à dénoncer les propositions régressives soumises au vote des sénateurs qui constituent des attaques extrêmement inquiétantes aux droits des lanceurs d’alerte et à la liberté d’informer et d’alerter. Plusieurs amendements reviennent en effet sur les acquis de la loi Sapin II et violent les exigences de la directive européenne que cette loi a vocation à transposer. Alors qu’elle vient de prendre la présidence de l’Union européenne, la France risque d’en devenir la « lanterne rouge ».

La coalition à l’initative de ce rassemblement appelle les sénateurs et les sénatrices à rétablir, par leur vote, le texte adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 17 novembre dernier et à se saisir pleinement des propositions de notre coalition afin de clarifier et renforcer notre dispositif de protection des lanceurs d’alerte.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 :