Olympe de Gouges. Une femme en politique : épisode • 4/10 du podcast Dans le tumulte de la Révolution française

Détail du portrait d’Olympe de Gouges par Alexandre Kucharski, collection privée ©AFP - FineArtImages/Leemage
Détail du portrait d’Olympe de Gouges par Alexandre Kucharski, collection privée ©AFP - FineArtImages/Leemage
Détail du portrait d’Olympe de Gouges par Alexandre Kucharski, collection privée ©AFP - FineArtImages/Leemage
Publicité

Olympe de Gouges c’est bien sûr l'auteure de la célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Cette féministe avant la lettre fut de tous les débats de la Révolution, combattant pour l’abolition de l’esclavage, le respect des droits humains et contre la dérive violente de la Terreur

Sans l’éruption de la Révolution française, Olympe de Gouges aurait sans doute partagé la vie tranquille mais sans éclat de la petite bourgeoisie du 18ème siècle. Mais en 1789, cette femme originale, déjà écrivaine et dramaturge, est sortie de la sphère privée où jusqu’alors la cantonnait son sexe, pour se lancer avec passion dans la chose politique. Tout semblait enfin possible. Comment aurait-elle pu résister ?
Olympe de Gouges, bien sûr, c’est sa célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, son texte encore aujourd’hui d’une subversive modernité pour les femmes du monde entier. Mais cette féministe avant la lettre, participa à tous les débats de la Révolution, combattant avec talent et courage pour l’abolition de l’esclavage, pour le respect de tous les droits humains, mais aussi contre la corruption, la censure et contre la dérive violente de la Terreur.
Une témérité qui en 1793 lui vaudra la guillotine quand la Révolution, qui l’avait émancipée, la punira d’avoir, je cite, « oublié les vertus qui conviennent à son sexe ».

L'invité : Olivier Blanc, historien, spécialiste de l'histoire politique et sociale de la fin du XVIIIè siècle et auteur de plusieurs ouvrages sur Olympe de Gouges dont "Olympe de Gouges : 1748-1793, des droits de la femme à la guillotine" disponible en poche dans la collection Texto chez Tallandier.

Publicité

La fiction : « Olympe de Gouges. Une femme en politique » de Christine Spianti

Avec :
Olympe de Gouges : Jeanne Brouaye
Louis Sébastien Mercier : Christophe Brault
Sophie Condorcet : Tiphaine RRabaud Fournier
Justine : Eva Blanchard
Madame Meunier : Élodie Vincent
Le passager de la calèche : Julien Muller
L'agresseur : Pascal Voglimacci
Le substitut : Bruno Paviot

Bruitages : Elodie Fiat
Prise de son, montage et mixage : Pierre Henry et Titouan Labarre
Assistante à la réalisation : Manon Dubus
Réalisation : Baptiste Guiton

A lire également : d'Olivier Blanc "Marie-Olympe de Gouges : une humaniste à la fin du XVIIIe siècle" paru aux Éditions René Viénet, de Michelle Perrot "Des femmes rebelles - Olympe de Gouges, Flora Tristan, George Sand" chez Elyzad poche et, plus récent, de Cécile Berly "Guillotinées » Marie-Antoinette, Madame du Barry, Mme Roland et Olympe de Gouges" paru aux éditions Passés Composés.

Musique : Beth Orton Fractals

L'équipe

pixel