Bonnes feuilles : « Cinq schémas pour comprendre la RSE »

Publié le

Bonnes feuilles : « Cinq schémas pour comprendre la RSE »

La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est un concept ancien, dont les contours n’ont cessé d’évoluer depuis bientôt 70 ans. Parfois contestée, sa mise en pratique à grande échelle dans les organisations est un phénomène plus récent, qui s’est accentué avec l’émergence du développement durable, les pressions de certaines parties prenantes (consommateurs, associations, ONG…), l’urgence climatique ou l’essor de la société de l’information.

Aujourd’hui, nous assistons à une inflation de concepts et d’acronymes (RSE, RSO, RS, développement durable, ESG, société à mission, etc.), ainsi qu’à une rivalité forte entre les outils (ISO 26000, ODD, GRI, etc.). Sachant que les organisations intéressées ou fortement incitées à prendre leur part dans ces démarches sont toujours plus nombreuses, nous nous retrouvons face à un besoin accru de coordination et de clarification.

Dans ce contexte, le rôle de l’enseignement de la RSE doit encore évoluer. Le temps des enseignements de découverte de la RSE est révolu. Les nouvelles générations sont déjà sensibilisées en arrivant dans le supérieur. L’objectif est donc à présent d’accompagner les étudiants et les professionnels à gérer la complexité et à développer un esprit critique et créatif sur ce sujet.

Source : The conversation du 01/02/2022 par Philippe Schäfer et (Vincent Helfrich

Autres articles dans cette rubrique

La greentech Enerfip devient 100% indépendante

Enerfip, leader européen du financement participatif de la transition énergétique, annonce avoir finalisé une opération de relution. La Greentech sécurise un financement long-terme de 4,5 M€ auprès...

2ème édition du Congrès de la Communication et du Marketing Responsable

Le Congrès de la Communication Responsable devient le Congrès de la communication et du Marketing Responsables. Rendez-vous les 18 & 19 juin 2024 à Montrouge pour cette 2ème édition enrichie...

close