Trophée Stop Exclusion énergétique et sanitaire : trois lauréats en Ile-de-France !

Publié le 7 octobre 2020 en accès
Commentaire(s) :

Le 15 septembre 2020, dans les locaux de la Métropole du Grand Paris, s’est déroulée la présentation des solutions d’Ile-de-France nominées pour la finale des Trophées Stop Exclusion énergétique. Ces solutions seront présentées en finale le 30 septembre, au Ministère de la transition écologique, à Paris.

Explosion de la précarité, mal-logement et exclusion énergétique, la crise « Covid-19 » aura de toute évidence, et en dépit des mesures exceptionnelles prises par les pouvoirs publics, de graves conséquences chez de nombreux Français déjà en difficulté. Des conséquences qui se feront sentir dès le début de l’hiver, avec une explosion annoncée du nombre de personnes en situation de précarité (mal chauffés, mal logés, mal soignés), déjà 12 millions en France.

Pour accélérer la lutte contre l’exclusion énergétique, le Collectif STOP Exclusion énergétique a organisé les Trophées STOP Exclusion énergétique afin de promouvoir des solutions concrètes et des innovations. Celles-ci ont fait leurs preuves sur le terrain, avec l’ambition de sortir 1 million de personnes par an de la précarité énergétique.

Les solutions nominées en Ile-de-France sont :
- Les mairies de Sceaux et Montfermeil, avec le Parcours de Rénovation Énergétique Performante des Pavillons (PREPP).
- Qarnot Computing, avec une solution de chauffage écologique et gratuite, utilisant la chaleur des salles informatiques.
- La Communauté des communes Est Ensemble Grand Paris, avec son dispositif contre la précarité énergétique "Ensemble pour l’énergie".

Une finale et une remise des trophées nationaux

La finale aura lieu le 30 septembre 2020, au Ministère de la Transition écologique et solidaire, à Paris. L’audition de chaque solution s’effectuera devant un grand jury présidé par Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

Les grands lauréats seront annoncés le 1er octobre, lors de l’événement Bpifrance « BIG » à l’Accor Hotels Arena, puis invités à présenter leurs réalisations au Salon des Maires, aux Assises européennes de la transition énergétique et au Forum Convergences 2020.

Gilles Berhault, fondateur du collectif STOP Exclusion énergétique explique :
« Rénovation de l’habitat, économies d’énergie, réduction des émissions de carbone, amélioration de la qualité de l’air intérieur... Ces défis auxquels il est urgent de répondre sont autant d’opportunités sociales, économiques, sanitaires et environnementales que nous devons saisir collectivement. C’est pour y contribuer et fédérer les meilleures initiatives sur tout le territoire que nous avons créé des Trophées des Territoires contre l’Exclusion énergétique et sanitaire ».

Retrouvez également la tribune et ses signataires : “7 Propositions concrètes pour répondre au défi de l’exclusion énergétique et sanitaire

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 :