Le Secours populaire de Paris jouera SES rôleS : contre la propagation, mais n’oubliant pas les plus démunis #aidezdechezvous #confinementsolidaire

Publié le 19 mars 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Le Secours populaire de Paris entre en résistance face à la crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays.

Pour le bien et la santé de tous, la limitation des déplacements et des interactions est une nécessité.

Le Secours populaire de Paris, attentif à l’appel lancé par l’ensemble des médecins et du corps médical, soutient les mesures de confinement annoncées par les autorités et a fait le choix de suspendre ses activités non-prioritaires, et d’annuler ses événements de collectes prévus ces prochaines semaines.

Un choix difficile qui nous semblait indispensable pour la santé de toutes les personnes que nous accueillons chaque jour, de l’ensemble de nos bénévoles et de tous leurs entourages.

Mais la solidarité est plus que jamais essentielle ! Nous ne pouvons nous résoudre à abandonner les plus vulnérables, personnes démunies et sans-abris, que la situation actuelle précarise encore davantage.


Tant que cela sera nécessaire, le Secours populaire de Paris maintiendra les aides d’urgence, et notamment l’aide alimentaire que nous proposons chaque jour, et les maraudes que nous assurons quotidiennement ici à Paris pour les personnes les plus précaires et fragiles.

Dans le plus strict respect des mesures d’hygiène, de petites équipes de salariés volontaires et de bénévoles assurent depuis hier matin la continuité de l’aide alimentaire apportée aux personnes en difficulté sous la forme de colis d’urgence remis sur rendez-vous échelonnés pour limiter les regroupements. Nous étudions des solutions de portage à domicile pour restreindre encore davantage le risque de circulation du virus.


Pour les plus de 3600 personnes contraintes de vivre dans les rues de la capitale, nous avons constaté dès hier soir le terrible sentiment d’abandon de ces oubliés, qui doivent faire face, en plus de leurs conditions habituelles dramatiques, du risque sanitaire et de l’inquiétude lié au Covid-19, à la fermeture des points de restaurations ou des toilettes publiques, et à un isolement accru dans ces rues (à raison) désertées.

Pour eux, nous continuons d’assurer nos maraudes chaque soir, en effectif très restreint et respectueux de toutes les mesures de protection et d’hygiène.

Nous sommes touchés par les propositions spontanées d’aide et de bénévolat que nous avons reçus ces derniers jours. La solidarité circule plus vite que ce coronavirus, nous en sommes convaincus. Mais pour la santé de tous, nous devons fonctionner en effectif le plus restreint possible.

Quand l’heure est au confinement, restez chez vous c’est déjà aider. 


Mais aujourd’hui peut-être plus que jamais, nous avons besoin de vos dons pour permettre le maintien de la distribution alimentaire, approvisionner notre épicerie solidaire, et assurer les maraudes indispensables.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :