Permettre l’accès des femmes dans le besoin aux produits d’hygiène intime

Publié le 8 mai 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Afin de respecter les mesures sanitaires tout en continuant à agir pour les femmes les plus démunies, nous nous efforçons de mettre nos partenaires en relation et de limiter les chaînes logistiques.

- Les 2 millions de produits dont Always nous a confié la distribution en 2020 ont commencé à être expédiés à destination de nos partenaires redistributeurs, notamment Solidarité Sida, Médecins du Monde, le Samusocial de Paris, le CASVP et la DASES.
- Un don des Laboratoires IPRAD en protections hygiéniques Saforelle a pu répondre aux besoins de centres d’hébergement d’urgence pré-existants et d’un centre ouvert spécifiquement pour accueillir des personnes sans-abri pendant la crise sanitaire à Paris.
- Avec l’aide de la mairie d’Aix-en-Provence et des professionnel·le·s de la région organisant des distributions de denrées alimentaires, une association étudiante d’Aix-Marseille a pu distribuer plus de 1900 produits d’hygiène intime fournis par notre partenaire Gina.
- Des circuits inédits ont été mis en place partout en France afin de permettre aux femmes en situation de grande précarité d’accéder aux protections d’hygiène intime qui sont des produits de première nécessité.

Poursuivre l’objet premier de notre action en organisant des micro-collectes.

Basées sur la "Stratégie du Colibri", nos micro-collectes ont pour objectif de poursuivre la collecte de protections périodiques pendant la période de confinement. En effet, chacun·e peut faire sa part de petites actions, et celles-ci, mises bout à bout ont un impact.

- Chacun·e peut prendre l’initiative de démarcher un commerce environnant restant ouvert pendant le confinement.
- Quand vous avez trouvé un·e commerçant·e voulant participer à cet effort, vous pouvez installer une boîte à dons sur place dans le respect des consignes sanitaires (un carton customisé grâce à notre kit de communication).
- Chaque micro-collecte dure 2 semaines : 1 semaine pour diffuser la prise de conscience auprès des client·e·s grâce à nos affiches, 1 semaine pour le dépôt des dons.
- Un·e de nos associations partenaires proche du commerce en question récupère et redistribue les produits collectés à des femmes dans le besoin.

Vous souhaitez organiser une micro-collecte ? Rendez-vous sur notre espace collecte.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 :