Campagne Vacances d’été 2020 du Secours populaire

Publié le 9 juillet 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

« Je ne pourrai pas partir en vacances à cause des factures... »

Alors que la vie semble reprendre son cours normal, les familles continuent à avoir beaucoup de mal à se projeter et doivent encore faire face à de nombreuses difficultés. Avec trois mois de factures impayées, suite à moins d’heures de travail, Christine Michel est loin de penser à ses prochaines vacances. Comme elle, des milliers de familles sont inquiètes pour leur avenir.

Les vacances, un rêve et un besoin pour tous, mais cette année, 54% des Françaises et des Français ne prendront pas de vacances cet été (Baromètre Sofinco / Opinionway juin 2020). La situation économique de nombreux foyers à laquelle s’ajoutent les conséquences de la crise sanitaire pour de nombreuses personnes va renforcer le non accès aux vacances.

Pourtant, les vacances sont un droit et elles sont essentielles au bien-être et à l’équilibre. Partir permet d’oublier ses tracas quotidiens, de renforcer les liens sociaux et de passer des moments inoubliables, pour revenir plus fort.

La situation est dramatique à l’issue du confinement, avec l’émergence d’une crise sociale majeure.

Dans ce contexte de pandémie de Covid-19, les familles en situation de pauvreté ou de précarité, et en tout premier lieu les enfants, sont les premières victimes des mesures de confinement et de distanciations physique et sociale qui ralentissent l’activité économique et donc l’emploi. Le mal-logement, le manque de ressources, l’isolement rendent cette crise éprouvante et la période post-confinement s’avère essentielle pour permettre aux personnes de se relever et faire face aux difficultés rencontrées.
Plus que jamais, le Secours populaire français se mobilise pour affronter un « raz-de-marée de la misère » et soutenir sur tous les fronts les personnes les plus vulnérables. Les bénévoles de l’association mettent tout en œuvre « pour que l’été n’oublie personne ».

Le Secours populaire s’attache à développer le départ en vacances de celles et ceux en situation de précarité et de pauvreté. Véritable clé de voûte de l’éducation populaire, les vacances offrent à l’individu la possibilité de s’émanciper, de se construire et d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Le Secours populaire qui permet aux personnes les plus précaires de partir en vacances depuis plus de 70 ans, a adapté toute sa campagne « Vacances d’été », en respectant les mesures sanitaires et les consignes réglementaires.

Grace aux dons, aux collectes et aux partenaires, les équipes du Secours populaire vont permettre à des milliers de personnes en difficulté de bénéficier de séjours de vacances, de « Journées bonheur », des journées d’évasion à la plage ou en forêt, d’une sortie culturelle, d’une activité sportive... pour oublier le quotidien difficile et resserrer les liens familiaux. Des villages d’enfants « copain du Monde », lieux d’apprentissage de la solidarité ouvert au monde et des « Journées des oubliés des vacances » pour les enfants qui ne sont pas partis après le 15 août sont aussi organisés.

L’association fait appel à tous les gens de cœur. A titre d’exemple, un don de 50€, soit 12,50€ après déduction fiscale, offre une « journée de vacances » à un enfant. Les personnes désirant soutenir les initiatives du Secours populaire peuvent devenir bénévoles ou adresser un don financier au comité ou à la fédération la plus proche.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :