Le Gema circonspect sur l’utilité des franchises médicales

Publié le 6 septembre 2007 en accès
Commentaire(s) :

Daniel Havis, président du Gema, a exprimé ses doutes mardi 28 août sur l’utilité des franchises médicales, craignant qu’elles ne servent pas à grand-chose. « Cela peut améliorer une trésorerie momentanément, mais cela ne traitera pas structurellement les comportements », a-t-il déclaré à propos des franchises annoncées fin juillet par Nicolas Sarkozy de 50 centimes par boîte de médicament, de 50 centimes par acte paramédical et de deux euros par transport en ambulance, le tout limité à 50 euros par an.

Mal reçue pas le grand public, cette mesure qui devait combler le déficit de la sécurité sociale avait alors été présentée comme devant servir à la lutte contre la maladie d’Alzheimer, contre le cancer et pour le développement des soins palliatifs. Daniel Havis a proposé de réfléchir à l’avenir de cette mesure avec l’ensemble des acteurs de la santé, sans oublier les patients et les contribuables, une fois connu ses premiers effets. Il subsiste également un doute sur la prise en charge de ces franchises par les assureurs complémentaires.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :