Les franchises médicales en questions

Publié le

Les franchises médicales en questions

Trois franchises médicales sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires sont en vigueur depuis le 1er janvier. Seuls les bénéficiaires de la CMU, les femmes enceintes et les personnes de moins de 18 ans en sont exonérés. Tous les autres malades pourront payer jusqu’à 50 euros de leur poche par an pour se soigner. Retrouvez nos réponses pratiques sur les franchises.

A combien s’élèvent les franchises médicales ?
Les patients doivent payer 50 centimes d’euro par boîte de médicaments prescrite par un médecin, 50 centimes par acte paramédical et 2 euros par transport sanitaire.

Leur montant est-il plafonné ?
Oui. Le montant cumulé des trois franchises ne pourra pas excéder 50 euros par assuré social en 2008. Ce plafond, qui est fixé pour une durée d’un an, pourra être revu à la hausse par les pouvoirs publics au cours des prochaines années.

Qui en est exonéré ?
Les personnes bénéficiant de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire, les femmes enceintes à partir du 6e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après l’accouchement, ainsi que les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas à payer de franchise. Les programmes collectifs de prévention sont également exonérés : vaccination antigrippale pour les plus de 65 ans et le dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

Généraliser la prévoyance à tous les salariés du privé, Stéphane Viry présente sa proposition de loi

Offrir un filet de sécurité à tous les salariés du privé et à leur famille en cas d’accident du travail, d’invalidité ou de décès : tel est l’objectif de Stéphane Viry. Ce député des Vosges a déposé une...

Dépenses de santé en hausse constante et nouvelle taxe : des contraintes fortes pour les mutuelles… et leurs adhérents

Les dépenses de santé, couvertes par la Sécurité sociale comme par les mutuelles, augmentent continuellement depuis 15 ans : vieillissement de la population, maladies chroniques, innovations… Après...

close