mardi, 11 décembre 2018|

42 visiteurs en ce moment

 

Face aux indignations, l’urgence d’une France plus juste et plus solidaire

Depuis de nombreuses années et de façon toujours plus forte, les citoyens adressent par la voie des urnes le signal d’une détresse à laquelle les associations sont confrontées au quotidien. C’est aujourd’hui dans la rue qu’ils le manifestent. Cette (...)

En savoir plus »
 

Face à l’urgence sociale, l’ESS s’engage pour une France plus juste, plus solidaire et plus fraternelle

Les acteurs de l’ESS réunis le 5 décembre, à l’occasion de l’assemblée générale d’ESS France, ont échangé sur le climat social et économique qui caractérise notre pays. L’ampleur de la crise sociale ne fait qu’illustrer, malheureusement parfois dans des (...)

En savoir plus »
 

Interdiction des châtiments corporels

Le MAN, membre de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix, réagit à l’adoption, en première lecture à l’Assemblée nationale le 29 novembre 2018, de la proposition de loi de la députée Maud Petit. Cette loi concerne l’interdiction (...)

En savoir plus »
 

Matières à penser | Dans un monde inégal, qu’avons-nous en commun ?

Nous proposons cette semaine une double réflexion sur la croissance des inégalités, observée partout dans le monde et de plus en plus durement ressentie, et une issue possible par un meilleur partage des Biens Communs, ceux que nous offrent la (...)

En savoir plus »
 

Les plans du gouvernement pour les assos et l’ESS en total décalage

Les plans du gouvernement pour les associations et pour l’Economie Sociale et Solidaire : en total décalage avec les dynamiques citoyennes ! Jeudi 29 novembre, le gouvernement annonçait par la voix de Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du (...)

En savoir plus »
 

"Appel d’économistes citoyens" concernant le mouvement des gilets jaunes

Le mouvement des gilets jaunes a révélé combien une partie de la population se sent abandonnée, paupérisée et pressurée. Il réclame notamment une amélioration immédiate de son pouvoir d’achat, et l’abandon de toute hausse des prix des carburants. Nous, (...)

En savoir plus »
 

L’invention du revenu de base : la fabrique d’une utopie démocratique

Le premier ouvrage sur les deux siècles d’histoire du revenu de base en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Un laboratoire pour penser notre présent et imaginer les scénarios de notre futur dans un monde en mutation. Tantôt décrié, tantôt (...)

En savoir plus »
 

Plan d’action pour la vie associative : Des réponses attendues mais peu de moyens dédiés

En réponse au rapport remis au Premier Ministre le 8 juin dernier, G abriel Attal, Secrétaire d’État auprès de Jean-Michel Blanquer, a présenté aujourd’hui un plan d’action pour le développement de la vie associative. Un interlocuteur engagé et des (...)

En savoir plus »
 

Communiqué des acteurs de l’ESS sur le projet de pacte de croissance de l’ESS

Les membres du Conseil supérieur de l’ESS–CSESS -représentant les acteurs de l’ESS ont pris connaissance du projet de Pacte de croissance de l’ESS présenté ce jeudi devant la presse puis devant le CSESS. Ils ont pris note de l’engagement affirmé en (...)

En savoir plus »
 

Après les Scic, ce sont les Scop qui sont visées par le PLF 2019. Un non-sens économique qui menace plus de 50 000 emplois sur tous les territoires français

350 millions d’investissements productifs en France risquent de disparaître sur les cinq prochaines années avec la suppression de la provision pour investissement (PPI) des Sociétés coopératives et participatives, rayée en deux lignes dans le PLF, (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2260

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes