La prise en charge de la douleur dans nos programmes

Publié le 10 septembre 2008 en accès
Commentaire(s) :

Aujourd’hui, en France, la lutte contre la douleur est une évidence pour tout le monde ou presque. MSF a fait le choix de lutter contre la douleur dans ses programmes à travers le monde. Pourquoi, comment et quelles difficultés rencontre-t-on ? Réponses de Xavier Lassalle, infirmier anesthésiste et consultant chez MSF.

Depuis quand MSF s’est intéressé à la prise en charge de la douleur dans ses programmes de chirurgie et pourquoi ?
Je crois que les anesthésistes, de par leur fonction, ont été un élément moteur dans la prise en compte de la douleur des patients, aussi bien dans les pays développés qu’au sein d’organisations médicales comme Médecins Sans Frontières.
Dans notre association, après cette prise de conscience, l’ébauche d’une prise en charge a pu se mettre en place, progressivement, grâce au travail commun de différents secteurs d’activités : le département logistique a travaillé à rendre disponibles les morphiniques, très difficiles à approvisionner dans certains pays ; le département médical a réalisé des protocoles adaptés ; enfin, le département des opérations a permis de démarrer ce type de programme spécifique sur le terrain lorsque cela était nécessaire. Tout cela a pris du temps et nous avons réellement débuté ce genre de mission en 2000.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :