La contribution du mouvement sportif à la société française

Publié le

La contribution du mouvement sportif à la société française

Le Comité national olympique et sportif français a publié en septembre 2006 un ouvrage, qualifié de "blanc" lors des différents travaux qui ont prévalu à sa réalisation, afin d’illustrer l’importance du mouvement sportif et de présenter les principaux enjeux auxquels il va être confronté dans les années à venir.

Le Président du CNOSF rappelle dans la préface de l’ouvrage quelques chiffres éloquents : le mouvement sportif est le premier des mouvements associatifs, fort de ses 15,5 millions de licenciés, de ses 175000 associations animées par prés de 2 millions de bénévoles. De fait le rôle du mouvement sportif a considérablement évolué à mesure que le sport devenait un phénomène de société, ce qui fait dire au président "il nous faut toutefois noter que tout ceci n’a pas été sans attirer la convoitise de quelques-uns, engageant le mouvement sportif à plus de vigilance pour garder le contrôle d’une activité qui, pour lucrative et médiatique qu’elle soit, n’en doit pas rester en liaison avec son fondement."

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

"Ça ne tient plus !" Un projet de loi de finances qui ignore les urgences du monde associatif

Samedi 11 octobre 2025, le monde associatif français s’est mobilisé comme jamais auparavant. Sous la bannière « Ça ne tient plus ! », plus de 350 actions ont été organisées dans toute la France,...

close