L’entrepreneuriat social en débat


Le débat sur l’entrepreneuriat social bat son plein. Suite à la création du mouvement des entrepreneurs sociaux au mois de février, plusieurs articles voulant clarifier cette notion circulent au sein des différentes structures de l’économie sociale et solidaire. Jean-François Draperi, rédacteur en chef de la revue Revue internationale de l’économie sociale (Recma) et professeur au CNAM a fait part de son point de vue dans un texte intitulé « L’entrepreneuriat social, un mouvement de pensée inscrit dans le capitalisme », et la Conférence des coordinations associatives sous la plume de Jacques Henrard, son président vient de livrer à la Lettre de l’économie sociale un article où « les associations ouvrent le débat sur l’entrepreneuriat social et l’économie sociale » (voir encadré ci-dessous).

Les notions de référence de l’économie sociale
C’est à une critique très vive du mouvement de pensée à l’origine de la conception de l’entrepreneuriat social que se livre Jean-François Draperi. Avant toute chose, l’auteur du texte « L’entrepreneuriat social, un mouvement de pensée inscrit dans le capitalisme », tient à réaffirmer le cadre conceptuel de l’économie sociale dans lequel figurent les notions d’émancipation, d’économie a-capitaliste, de mouvement social et de groupement de personnes ». Or justement la notion d’entrepreneuriat social ne revêt pas le même cadre conceptuel. Mais le mouvement des entrepreneurs sociaux sait se faire entendre, et connaît un certain succès notamment parce que l’économie sociale n’a pas été capable de faire mouvement à un moment où justement « en lien avec nouvelles attentes économiques, sociales, culturelles et environnementales, se multiplient les pratiques innovantes en phase avec les principes de l’économie sociale. C’est dans ce manque, et en premier lieu le manque de communication, que se bâtit le mouvement des entrepreneurs sociaux ».

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


2 Messages

  • Bonjour, je trouve que la dernière phrase qui conclut votre commentaire, extraite de l’article de Draperi, est mal choisie et mal placée. Ce que met en avant Draperi, c’est l’échec de l’économie sociale comme mouvement. Le manque de communication serait donc plutôt une conséquence de cet échec. D’autre part, conclure sur ce point donne trop d’importance à ce problème de communication, si l’on considère l’ensemble de l’article de Draperi.
    cm

    repondre message

  • Au commentaire précédent... 13 avril 2010 13:51, par Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

    ... Attention, il y a une suite à l’article, mais sur le site d’origine (Comme nous faisons en général)... L’article ne finit donc pas sur ce point de la "mauvaise communication", mais sur toute autre chose.

    Merci

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »