Les associations à l’Elysée

Publié le

Les associations à l'Elysée

Jacques HENRARD, Président de la CPCA, Edith ARNOULT-BRILL, Présidente du CNVA et Jean-Marc ROIRANT Président du Groupe des Associations au Conseil Economique et Social (CES), ont été reçu par Emmanuelle MIGNON, Directrice de Cabinet de Monsieur le Président de la République, accompagnée de Dominique ANTOINE et Aymeric RAMADIER, respectivement Conseiller et Conseiller Technique à la Présidence de la République le mercredi 27 février 2008.

Un tour d’horizon des questions associatives a été fait et deux sujets ont été particulièrement développés ; la place des associations dans le dialogue civil et les questions associatives dans le cadre de l’Union européenne.

Les représentants associatifs ont rappelé la nécessité d’une véritable reconnaissance du monde associatif comme acteur incontournable de la démocratie et notamment la nécessité qu’il soit associé plus largement et plus régulièrement aux décisions qui engagent la société. La représentativité du monde associatif organisé impose qu’il soit mieux représenté dans toutes les instances de consultation, de concertation tels que les Conseils de développement, les Conseils économiques et sociaux régionaux, le Conseil économique et social, le Comité économique et social européen ……

Les échanges ont également porté sur les travaux et l’évolution du Conseil National de la Vie Associative dans sa mission consultative.

A propos de l’Europe les associations ont deux sujets de préoccupation majeurs :
- La transposition de la directive Service qui pose le problème important de la définition du mandatement de l’Etat et celle de la subvention.
- Le statut d’association européenne complémentairement aux statuts nationaux qui doit être remis en débat. La présidence française du second semestre doit le permettre.

La Directrice de cabinet et les conseillers du Président de la République se sont montrés particulièrement intéressés par les analyses et les propositions des représentants associatifs et doivent donner rapidement des réponses à leurs interrogations sur les sujets évoqués ci-dessus ainsi que sur quelques autres notamment sur l’avenir du service civil volontaire.

En conclusion de la rencontre les représentants associatifs ont exprimé le souhait de rencontrer le Président de la République.

Autres articles dans cette rubrique

Face à l’extrême-droite : la réponse citoyenne

Le second tour des élections législatives du 7 juillet dernier a montré un véritable sursaut du front républicain, empêchant ainsi la victoire annoncée du Rassemblement National. Dans cette séquence, il...

L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

Dans un texte publié le 16 juin dans La Tribune Dimanche, à l’initiative du Mouvement associatif, 400 organisations associatives et de l’ESS alertent sur la menace que représente l’extrême-droite pour...

close