Les associations à l’Elysée

Publié le 12 mars 2008 en accès
Commentaire(s) :

Jacques HENRARD, Président de la CPCA, Edith ARNOULT-BRILL, Présidente du CNVA et Jean-Marc ROIRANT Président du Groupe des Associations au Conseil Economique et Social (CES), ont été reçu par Emmanuelle MIGNON, Directrice de Cabinet de Monsieur le Président de la République, accompagnée de Dominique ANTOINE et Aymeric RAMADIER, respectivement Conseiller et Conseiller Technique à la Présidence de la République le mercredi 27 février 2008.

Un tour d’horizon des questions associatives a été fait et deux sujets ont été particulièrement développés ; la place des associations dans le dialogue civil et les questions associatives dans le cadre de l’Union européenne.

Les représentants associatifs ont rappelé la nécessité d’une véritable reconnaissance du monde associatif comme acteur incontournable de la démocratie et notamment la nécessité qu’il soit associé plus largement et plus régulièrement aux décisions qui engagent la société. La représentativité du monde associatif organisé impose qu’il soit mieux représenté dans toutes les instances de consultation, de concertation tels que les Conseils de développement, les Conseils économiques et sociaux régionaux, le Conseil économique et social, le Comité économique et social européen ……

Les échanges ont également porté sur les travaux et l’évolution du Conseil National de la Vie Associative dans sa mission consultative.

A propos de l’Europe les associations ont deux sujets de préoccupation majeurs :
- La transposition de la directive Service qui pose le problème important de la définition du mandatement de l’Etat et celle de la subvention.
- Le statut d’association européenne complémentairement aux statuts nationaux qui doit être remis en débat. La présidence française du second semestre doit le permettre.

La Directrice de cabinet et les conseillers du Président de la République se sont montrés particulièrement intéressés par les analyses et les propositions des représentants associatifs et doivent donner rapidement des réponses à leurs interrogations sur les sujets évoqués ci-dessus ainsi que sur quelques autres notamment sur l’avenir du service civil volontaire.

En conclusion de la rencontre les représentants associatifs ont exprimé le souhait de rencontrer le Président de la République.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :