Questionnements sur la nouvelle mandature du CESE

Publié le 8 novembre 2010 en accès
Commentaire(s) :

Troisième "chambre" de la République, le Conseil économique et social (CES) a été trop longtemps méconnu.
Qu’en sera-t-il de sa transformation en "Conseil économique, social et environnemental" (CESE) ?

Malgré l’oeuvre renouveau entreprise par son président Jacques Dermagne, tant dans l’actualité et la qualité des travaux que par les contacts établis avec ses "homologies" au niveau mondial, le CES demeurait mésestimé et trop souvent caricaturé par méconnaissance. ""

Aujourd’hui la mutation de l’institution en "Conseil économique, social et environnemental" qui, pour se situer dans l’air du temps, paraissait pertinente, soulève en fait bien des interrogations.
A l’élargissement en effet n’a pas correspondu un accroissement des membres du Conseil mais une réduction de certaines représentions de forces sociales, provoquant frustrations et inquiétudes.
Dans un récent article du Monde, Michel Noblécourt s’interrogeait sur le retard pris à la constitution de la nouvelle Assemblée et y voyait une certaine forme de mépris. Peut-il vraiment être rassuré au vu de la liste des personnalités qualifiées ? Jamais, de l’avis général, l’empreinte du pouvoir ne fut si forte dans les nominations. L’arrivée de Raymond Soubie et de Pierre Charon, conseiller à l’Elysée paraît emblématique de cette empreinte. Et si Jean-Paul Delevoye, fait sur sa personne un certain consensus, sa présidence annoncée ne fait pas oublier qu’elle correspond à l’effacement de plusieurs autorités indépendantes de contrôle de l’action publique.

Souhaitons néanmoins à nos amis de l’ESS, parmi lesquels Edith Arnoult-Brill, Gérard Andreck ou Jean-Marc Roirant, voir L’ESS et les mouvements sociaux au CESE, un bon travail dans ces conditions incertaines.

Jean-Philippe Milesy, Délégué général de Rencontres sociales



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 :