Les mutuelles venues défendre leurs spécificités devant le Parlement européen

Publié le 6 juillet 2012 en accès
Commentaire(s) :

Les représentants de mutuelles ont été entendus le 20 juin à Bruxelles. Cette audition était organisée dans le cadre de l’examen de l’opinion de l’eurodéputée (PPE) portugaise Regina Bastos pour un statut européen de la Mutuelle. La Commission Emploi a auditionné les experts venus évoquer l’importance que peut jouer le Parlement européen dans la reconnaissance de la spécificité des mutuelles.

Le 20 juin fût un jour important pour les mutuelles, attachées à défendre leur mode de gouvernance, et leur valeur démocratique. Pour la première fois, le sujet était porté devant les parlementaires européens. Invité au titre de président du groupe Macif, Gérard Andreck – qui est aussi président du Gema - a insisté sur la nécessité d’un statut européen commun à toutes les mutuelles des Etats membres et mis en avant les atouts de ce modèle entrepreneurial. « Le chemin est encore long pour que les mutuelles sécurisent leur avenir en Europe. Mais dans un contexte difficile, les mutuelles sont créatrices d’emplois et de richesses économiques » a-t-il argumenté.

Or, il lui semble nécessaire, pour qu’elles puissent poursuivre leur développement, d’être « sur un terrain d’égalité avec les sociétés de capitaux qui disposent d’un statut européen ». Selon lui, pour un groupe comme la Macif, ce statut consoliderait ses positions et favoriserait les regroupements transfrontaliers. Gérard Andreck a également évoqué le rôle des mutuelles appelées à prendre la suite dans certains secteurs, là où les Etats pourraient se désengager.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :