Plus qu’un signal d’alerte, elle a révélé un collectif structuré, porteur d’un diagnostic partagé et d’une exigence claire : pouvoir continuer à agir durablement.
Les prochains mois seront décisifs pour transformer cette mobilisation en actions concrètes, afin de permettre aux associations de poursuivre leur rôle essentiel dans la vie quotidienne des Françaises et des Français.
CONTINUER à agir
Des initiatives dans tous les secteurs
Depuis le 11 octobre, de nombreuses régions ont vu se multiplier des actions pour alerter sur les difficultés rencontrées par les associations : conférences de presse, rencontres avec les décideurs publics, manifestations, pétitions…
Toutes ces initiatives prolongent la mobilisation du 11 octobre et portent une même revendication : garantir aux associations les moyens de poursuivre durablement et sereinement leurs actions.
Mobilisation des missions locales – 18 novembre
Touchées par des baisses de crédits depuis 2024, les missions locales se sont mobilisées le 18 novembre, aux abords de l’Assemblée nationale, pour dénoncer les coupes budgétaires affectant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
L’Union nationale des missions locales (UNML) a appuyé cette action d’une tribune signée par plus de 1 500 élus et d’une pétition ayant recueilli près de 30 000 signatures.
Mobilisation de l’IAE – 4 décembre
Le 4 décembre à Paris, le réseau CHANTIER école a appelé à défendre l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) et les Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI).
Un rassemblement s’est tenu aux abords du Sénat pour protester contre les coupes prévues dans le Projet de loi de finances 2026.
De nombreuses organisations de l’IAE et de l’ESS ont soutenu cette mobilisation : Réseau Cocagne, Coorace, Emmaüs France, ESS France, Fédération Envie, Fédération des acteurs de la solidarité, Mouvement des Régies, Le Mouvement associatif, Réseau National des Ressourceries et Recycleries, Syndicat National des Employeurs Spécifiques d’Insertion, SYNAMI CFDT, Tissons la Solidarité, UDES.
Une participation large qui témoigne de la forte unité du secteur associatif.
#TENEZBON
L’engagement des acteurs philanthropiques
"Les associations nous disent #ÇaNeTientPlus, nous leur répondons #TenezBon !"
C’est ainsi que le Le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) a lancé son initiative en soutien aux associations il y a un mois.
À travers cette démarche, le CFF souhaite soutenir publiquement les structures associatives confrontées à des difficultés croissantes et encourager les acteurs philanthropiques à renforcer leur engagement.
Le CFF a également ouvert un appel à témoignages auprès des fonds et fondations afin de mettre en lumière des actions exemplaires menées ces dernières années pour accompagner des associations en situation de fragilité.
Cette démarche vise à partager des pratiques inspirantes et à rappeler le rôle essentiel de la philanthropie dans la résilience du secteur associatif.
SOUTENIR les assos en difficulté
Un centre de ressources national
Le site internet canetientplus.org qui a permis d’organiser la mobilisation du 11 octobre, va se transformer en début d’année 2026 pour devenir un Centre de ressources national dédié aux associations en difficulté .
Il proposera :
des ressources pratiques pour anticiper, gérer et dépasser les situations de crise ;
des fiches d’orientation vers les acteurs d’appui présents dans chaque territoire ;
des outils d’auto-diagnostic pour identifier rapidement les fragilités et les leviers d’action ;
des exemples de coopérations et de solutions collectives réussies ;
un accès direct au dispositif Prev’Asso pour les situations nécessitant un accompagnement réactif.
Ce site ne sera plus seulement un espace d’alerte : il deviendra un outil structurant, un lieu d’orientation et de soutien, permettant aux associations de ne plus affronter seules leurs difficultés.
Communiqué de presse du 3 décembre "Le dispositif Prev’ Asso"
Prev’Asso , testé en Occitanie depuis 2021, a prouvé son efficacité pour aider des associations de salariés en situation de crise et éviter des fermetures. Face à la fragilisation rapide du secteur et aux milliers d’emplois menacés, le dispositif est désormais en cours de déploiement national .
Il propose un accueil rapide, un diagnostic confidentiel et un accompagnement gratuit de quelques jours pour identifier une solution de continuité d’activité. Les résultats régionaux sont nets : la grande majorité des emplois menacés ont pu être préservés.
Dès janvier 2026, sept nouvelles régions rejoindront l’Occitanie pour proposer Prev’Asso et soutenir les associations les plus en difficulté sur l’ensemble du territoire.
S’ALLIER
Tribune dans Le Monde : un front commun inédit
À l’initiative du Mouvement associatif, un collectif absolument inédit réunissant l’intersyndicale et les principaux syndicats employeurs de l’ESS a signé une tribune dans Le Monde pour alerter sur les coupes prévues dans le budget 2026.
Une telle diversité de signataires, qui ne prennent que très rarement (voire jamais) la parole ensemble, marque la gravité de la situation et l’urgence d’agir.
Les auteurs de la tribune rappellent que ces restrictions budgétaires menacent directement des millions de personnes accompagnées, des milliers d’emplois, ainsi que des structures essentielles à la cohésion sociale.
Ce front commun, exceptionnel par son ampleur et sa pluralité, envoie un signal clair : le risque est majeur et appelle une réaction collective.
Le Mouvement associatif invite l’ensemble des acteurs à relayer largement cette alerte, indispensable pour défendre la capacité des associations à agir durablement.
> La tribune dans Le Monde
