« L’argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières »

Publié le 24 septembre 2008 en accès
Commentaire(s) :

Cette citation de Woody Allen résume assez bien la longue histoire du monde associatif depuis les « bonnes œuvres » - à dimension caritative – jusqu’à la gestion d’activités économiques générant aujourd’hui 1,7 millions d’emplois. Elle résume aussi l’état d’esprit actuel des responsables associatifs.

La onzième édition de notre revue « La vie associative » s’appuie sur une enquête inédite ayant sollicité l’avis et le témoignage de 1150 responsables associatifs. Les résultats sont sans appel : pour les responsables des structures associatives, les besoins de financement sont de plus en plus importants. Ils sont à mettre en perspective avec l’accroissement des besoins sociaux auxquels doivent faire face les associations. Or leurs incertitudes ne sont plus liées à une conjoncture mais bien aux remises en question des modèles de financement qui prévalaient jusque là.

Nous constatons toujours plus d’associations mais les analyses montrent une concurrence de plus en plus forte pour l’accès aux financements. Dans ce contexte, les collectivités ne pourront plus compenser le désengagement de l’Etat. Les financements privés, en augmentation, resteront concentrés sur un nombre restreint d’associations…

Ces prévisions ne sont pourtant pas fatalistes : pour consolider les relations financières avec les pouvoirs publics tout en développant l’accès aux ressources privés, des solutions concrètes existent.

Nous avons choisi de donner, en toute liberté, la parole à des acteurs associatifs, des experts, des universitaires et des élus pour qu’ils témoignent de ce moment clé de l’histoire associative.

En octobre prochain, nous espérons du rapport de la mission parlementaire sur « le financement et la gouvernance des structures associatives » des pistes prospectives. Pour la fin d’année, nous attendons que la Conférence nationale de la vie associative, sous l’égide du Président de la République, prenne en compte les propositions du monde associatif organisé.

Jacques HENRARD



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :