Une rentrée dans l’expectative

Publié le 4 septembre 2008 en accès
Commentaire(s) :

Il y a la rentrée littéraire, scolaire, politique, syndicale... il y a aussi une rentrée associative dont on ne parle peu mais qui concerne pourtant des millions de nos concitoyens : adhésion dans un club, inscription des enfants, lancement de nouveaux projets, colloques, séminaires etc. Une fois de plus les 14 millions de bénévoles et les 2 millions de salariés vont faire vivre les projets associatifs partout en France.

Que peut-on leur dire en ce début du mois de septembre ? Qu’il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’avenir de la politique associative du gouvernement, et que de fait nous restons dans l’expectative.

Nous avons ainsi constaté, durant l’été, qu’un avant-projet de loi serait en préparation pour encadrer la participation des bénévoles dans les spectacles vivants, ce qui reviendrait à remettre en cause l’idée même du bénévolat au prétexte d’évitement du travail dissimulé.

Nous avons également pris connaissance du rapport de l’inspecteur général Jean-Louis Langlais sur « le partenariat renouvelé entre l’Etat et les associations », diffusé sur Internet alors qu’il n’a pourtant pas été remis officiellement à la Ministre... Difficile en ce cas de statuer sur sa nature, nous y reviendrons bientôt.

Nous avons également été alerté par différents secteurs sur les attendus inquiétants de la révision générale des politiques publiques sans données ni explications définitives pour le moment de la part du gouvernement. Citons simplement et sans exhaustivité la disparition problématique de la Délégation Interministérielle à l’Innovation, à l’Expérimentation sociale et à l’Economie Sociale et la suppression de la Direction de la Vie Associative.

Enfin, nous attendons le rapport de la Mission parlementaire sur « le financement et la gouvernance des organisations associatives » pour début octobre, ainsi que le rapport Ferry sur le service civil volontaire courant septembre.

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a par ailleurs rappelé le 24 juillet dans une intervention publique sa conviction dans le monde associatif et sa volonté d’établir un vrai dialogue civil avec le mouvement associatif notamment avec l’organisation d’ici la fin de l’année de la conférence de la vie associative.

Nul doute à ce moment là que nous serons fixés sur le sort réel fait à l’exercice de la vie associative dans notre pays.

Bonne rentrée à tous.

Jacques Henrard



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :