Animation : Point sur les négociations de la complémentaire Santé

Publié le

Animation : Point sur les négociations de la complémentaire Santé

Comme indiqué dans les fiches pratiques d’octobre dernier, les partenaires sociaux ont sélectionné les 3 opérateurs qui seraient recommandés pour porter le régime de complémentaire santé dans la branche : il s’agit de Humanis, Mutex et la Mutuelle Familiale (Groupe Umanens).

Ceci étant pour que cette recommandation soit effective, le partenaires sociaux doivent cependant parvenir à un accord sur le régime conventionnel de garanties minimales.

Lors de la première réunion à ce sujet, le CNEA a proposé que le régime de complémentaire santé de la branche corresponde au panier minimal de soins défini par la Loi mais à un tarif attractif intégrant le coût de la portabilité et une enveloppe financière pour un fonds social national.
Les organisations syndicales de salarié n’ont pas souhaité retenir notre proposition et ont défendu la mise en place d’un régime de base avec des garanties supérieures (dite base 2) et donc d’un coût supérieur, à la fois pour la part employeur comme pour la part salariée.

Dans ce contexte, il est prévu que les discussions se poursuivent à la prochaine réunion de la CMP qui se tiendra le 23 mars.

Le CNEA souhaite avoir une vision claire (régime de garanties, tarif) sur ce dossier sensible avant la fin du premier semestre 2015.

En pratique, nous vous conseillons d’attendre avant de vous rapprocher des 3 opérateurs recommandés, car le régime n’est pas encore fixé.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Le 7 juillet, faisons République et défaisons l’extrême droite

Dimanche 30 juin, la participation au premier tour des élections législatives anticipées, convoquées par le Président de la République a été massive. Hexopée avait appelé à ce sursaut vital, c’est un...

La branche Éclat se mobilise contre l’extrême droite

Abasourdis par le score de l’extrême droite dans notre pays, et extrêmement inquiets de ce qui pourra sortir des élections législatives qui se tiendront à la suite de la dissolution de l’Assemblée...

close