La toute première étude sur la sociologie et les ressorts de la mobilisation pour le blocage du 10 septembre révèle qu’il ne s’agit pas d’une redite des "gilets jaunes", mais qu’avec eux, ceux qui se préparent à tout bloquer partagent un désir de démocratie directe. Portrait en contrastes.
Ce qu’on entend facilement
c’est que le mouvement "Bloquons tout", programmé au 10 septembre bien avant que que la date du vote de confiance au gouvernement Bayrou sur fond de discussion budgétaire ne tombe deux jours avant (le 8), tiendrait d’une refonte des "gilets jaunes". À ceci près que les ronds-points auraient cédé la place à des boucles sur les réseaux sociaux.
Autre idée avancée depuis qu’on parle de "Bloquons tout" dans les médias : il s’agirait d’un mouvement d’abord acquis aux idées d’extrême droite et souverainistes, favorable à un renversement de la table qui profiterait au Rassemblement national - ce que certains commentateurs avaient aussi pu soutenir au plus fort de la mobilisation des "gilets jaunes", fin 2018.