Flora Tristan, indignée

Portrait de Flora Tristan (1803-1844), gravure du XIXe siècle. ©Getty - Photo by API/Gamma-Rapho via Getty Images
Portrait de Flora Tristan (1803-1844), gravure du XIXe siècle. ©Getty - Photo by API/Gamma-Rapho via Getty Images
Portrait de Flora Tristan (1803-1844), gravure du XIXe siècle. ©Getty - Photo by API/Gamma-Rapho via Getty Images
Publicité

Brigitte Krulic restitue le destin bref, douloureux et intense de cette femme de lettres, enquêtrice et militante sociale. Ses vaillants combats contre la déchéance ouvrière et pour la libération des femmes appellent curiosités et hommages.

Avec
  • Brigitte Krulic Professeur des Universités à Paris Ouest Nanterre La Défense

Cette belle figure nous propose, après deux siècles, des traits qui sont faits pour susciter, en notre temps, l’attention et peut-être, à si longue distance, pour servir une inspiration. 

Le destin bref, douloureux et intense de Flora Tristan, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, le romanesque de son itinéraire, la lucidité de ses analyses, la vaillance de ses combats contre la déchéance ouvrière et pour la libération des femmes, appellent, aujourd’hui encore, curiosités et hommages. 

Publicité

Bien des plumes, souvent illustres, celles d’historiens ou de romanciers, s’étaient déjà employées, jadis et naguère, à le démontrer, en prolongeant le sentiment d’une solidarité d’une période à l’autre. 

Mais voici que mon invitée, Brigitte Krulic, professeure à l’université de Paris-Nanterre, nous offre une nouvelle biographie, qui est particulièrement précise, empathique et sagace. Je compte donc sur elle pour nous aider, en restituant le destin de Flora Tristan, à la replacer dans son époque tout autant qu’à l’installer dans notre actualité. 

En montrant qu’elle fut, jusqu’en Amérique latine, mais aussi en Angleterre et dans les profondeurs de la nation française, une enquêteuse hors de pair, l’ancêtre de nos modernes reportrices qui ont imposé l’aigu de leur talent depuis plus d’un demi-siècle. 

En évoquant ce mélange de romantisme et de réalisme qui parut, à Flora Tristan, probablement à bon escient, devoir inspirer les combats de l’indignation et de la générosité contre les effroyables misères engendrées par la Révolution industrielle en genèse - et notre planète en connaît bien d’autres. 

En réfléchissant enfin à l’entrelacs qui se noue toujours entre les mouvements sociaux qui sont au travail et les personnalités spécifiques qui, selon leur individualité irréductible, contribuent, chacune pour sa part propre, à peser sur le cours de ces évolutions.

ARCHIVES DIFFUSÉES

  • Lecture d'un extrait du Tour de France de Flora Tristan (Journal écrit en 1843-1844), par Maud Rayer dans "Un Homme, une ville" de Jean Montalbetti et Dominique Desanti, sur France Culture, le 19 août 1978 (dans notre générique de début).
  • Lecture d'un extrait du Tour de France de Flora Tristan (sur les laveuses de Nîmes), par Marie-Catherine Conti, extraite d'une conférence de Michelle Perrot consacrée à Flora Tristan, conférence donnée à la Bibliothèque de l'Arsenal et retransmise dans "L'Éloge du savoir" de Christine Goémé sur France Culture, le 16 juin 2012.
  • Lecture d'un second extrait des Pérégrinations d'une Paria de Flora Tristan (publié en 1838), par Marie-Catherine Conti, extraite d'une conférence de Michelle Perrot consacrée à Flora Tristan, conférence donnée à la Bibliothèque de l'Arsenal et retransmise dans "L'Éloge du savoir" de Christine Goémé sur France Culture, le 16 juin 2012.
  • Lecture d'un extrait des Pérégrinations d'une Paria de Flora Tristan (publié en 1838), par Vinciane Millereau dans "Une vie, une oeuvre" consacrée à Flora Tristan, de Monette Berthommier, diffusée sur France Culture le 30 novembre 2003. 
  • Lecture d'un extrait des Promenades dans Londres de Flora Tristan (publié en 1840), par Marie-Catherine Conti, extraite d'une conférence de Michelle Perrot consacrée à Flora Tristan, conférence donnée à la Bibliothèque de l'Arsenal et retransmise dans "L'Éloge du savoir" de Christine Goémé sur France Culture, le 16 juin 2012.
  • Lecture d'un appel adressé aux ouvriers de Flora Tristan, par Marie-Catherine Conti, extraite d'une conférence de Michelle Perrot consacrée à Flora Tristan, conférence donnée à la Bibliothèque de l'Arsenal et retransmise dans "L'Éloge du savoir" de Christine Goémé sur France Culture, le 16 juin 2012.
  • Lecture d'un extrait du Tour de France de Flora Tristan (Journal écrit en 1843-1844), par Geneviève Ladouès, dans les "Chemins de la connaissance" de Geneviève Ladouès sur France Culture, le 10 mai 1994. 
  • Chanson "Les canuts" par Yves Montand (dans notre générique de fin), chanson d'Aristide Bruant de 1894.

BIBLIOGRAPHIE

En savoir plus : Actualité de George Sand
Concordance des temps
59 min

L'équipe