Services à domicile : les ménages aisés et âgés y ont le plus recours

Publié le

Services à domicile : les ménages aisés et âgés y ont le plus recours

Les ménages ayant recours à des services à domicile, en forte hausse depuis dix ans, sont plus aisés que la moyenne et près de la moitié d’entre eux sont âgés de plus de 70 ans, indique une étude publiée le 6 novembre par l’Insee, dans son document annuel "France, portrait social".

En 2005, 2,6 millions de ménages (10% du total des ménages) ont déclaré à l’administration fiscale avoir eu recours à des services à domicile, pour obtenir une assistance dans leur vie quotidienne, faire garder des enfants, ou encore accomplir des travaux ménagers, note l’Institut national de la statistique et des études économiques.
En dix ans, le nombre d’utilisateurs de ce type de services s’est accru de 76% et la dépense totale à la charge des ménages a doublé en euros constants (4,4 milliards d’euros en 2005). "Le recours aux services à domicile augmente avec l’âge", indique Claire Marbot de l’Insee. Ainsi, un ménage de plus de 80 ans sur trois est utilisateur de services à la personne, et "près de la moitié (46,2%) des utilisateurs ont plus de 70 ans", alors que cette tranche d’âge ne regroupe que 20% de l’ensemble des ménages.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Lutte contre l’isolement et la solitude des seniors : les collaborateurs du site lyonnais de KLESIA mobilisés autour du projet Chez Daddy

KLESIA, partenaire de Chez Daddy - Les cafés intergénérationnels - depuis 2023, renforce son soutien à travers la mobilisation d’une quinzaine de ses collaborateurs lyonnais, qui vont venir épauler...

close